À l'occasion de la Stockholm Design Week de la capital suédoise, la jeune marque de mobilier locale Massproductions présente Rose, une chaise dessinée par son designer et cofondateur Chris Martin. Réalisée en bois stratifié, l'assise aux larges courbes répond à de multiples défis techniques.

Des armoires penchées aux fauteuils creux, en passant par les tables en porte-à-faux, une chose est sûre : le studio de design suédois Massproductions aime défier la matière et la gravité. Pour sa nouvelle création, la chaise Rose, dont le nom provient de celui de sa petite fille, Chris Martin a fait le choix du bois stratifié décliné en quatre couleurs – chêne, noyer, érable et une dernière choisie par Rose elle-même et dévoilée pendant le salon. Un parti pris osé pour un dessin généreux en courbes. En effet, si ce type de moulage et d'assemblages est expérimenté depuis la fin des années 1930 notamment par de grands noms du design tels que Charles et Ray Eames, les assemblages qui en résultent sont fragiles et surtout complexes à réaliser, en particulier à cause de la finesse du matériau et de ses assemblages – ici de la colle.

« Quand j'ai commencé le processus de conception, je cherchais un meuble signature qui exercerait une présence dominante dans une pièce et qui parlerait de lui-même. » Chris Martin, designer et cofondateur du studio Massproductions

L'impression 3D a permis ainsi de réaliser de nombreux prototypes de formes et gabarits variés, facilement reproductibles en série.

Une technique coûteuse et fastidieuse, mais une mission remplie avec brio !

Pour en savoir plus, visitez le site de Massproductions

Photographies : Massproductions



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE