Si le design actuel est parfois caractérisé par un minimalisme franc, il n'en est rien dans le travail de Benjamin Fournier qui s'inspire des années 1950 pour la réalisation de sa collection de buffets déclinés en plusieurs couleurs aussi pop les unes que les autres. Entièrement réalisé à la main, ce meuble aiguaiera les salons les plus tristes.

Alors qu'il se destinait à une carrière dans le paysagisme, Benjamin Fournier se tourne au final vers les métiers du design et des arts verriers de l'ESDMAA – l'École Supérieure de Design et Métiers d'Art d'Auvergne –, dont il sort diplômé en 2013 avec la réalisation de la lampe VAALEA, alliant avec finesse le verre et le béton.

Derniers nés du créateur – membre du collectif Made in France en Transparence, un groupe de designers promouvant la fabrication de mobilier de manière artisanale et issu de matière première française –, les buffets B60 et B30 sont la synthèse de son amour pour la matière et la finesse de son approche.

« J'ai dessiné cette gamme pour proposer une identité intemporelle et durable. Le rythme graphique des rayures vient dynamiser et mettre en avant le veinage du bois. Ses formes et l'utilisation du cintrage de bois font référence au travail du célèbre ébéniste et industriel Michael Thonet. » Benjamin Fournier, designer

Réalisé en frêne massif et en contreplaqué moulé, ces petits meubles – 97 centimètres de haut pour 1,50 mètre de long et 68 centimètres de large –, se distinguent par une finition différente du bois, ajourée pour le plateau et rainurée pour les portes dont les couleurs personnalisables, varient du rose, jaune, mauve, vert ou beige.

Une collection ensoleillée à suivre de près, puisque de nombreuses déclinaisons – table basse, console ou encore fauteuil – verront bientôt le jour.

Pour en savoir plus, visitez le site de Benjamin Fournier

Photographies : Benjamin Fournier



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE