Peu d'entreprises peuvent se vanter de souffler leurs 90 bougies tout en étant toujours dans l'air du temps. C'est le cas de la marque française de luminaires Sammode, qui l'a prouvé une nouvelle fois lors d'une soirée organisée au Musée des beaux-arts le mois dernier. L'occasion de revenir sur l'histoire d'une marque brillante qui nous illumine depuis 1927 !

Le nom « Sammode » ne vous dit rien ? Vous connaissez pourtant son élément phare : le tube fluorescent linéaire, adapté à des températures extrêmes – allant de -70 degrés Celsius à +70 –,que l'on retrouve aussi bien dans des appartements privés que dans des chambres froides.

L'histoire commence avec Louis Lemaire, entrepreneur lorrain, qui voit en l'éclairage électrique un marché d'avenir que peu ont flairé en 1927. Il crée alors une lampe de bureau sobre, dont les exemplaires se vendront comme des petits pains, commercialisée par la compagnie Société d'Application des Méthodes Modernes d'Éclairage Électrique : SAMMODE était né.

Si l'entreprise veut, dans un premier temps, s'adapter à une audience large, composée à la fois de professionnels et de particuliers, elle se tourne rapidement vers le secteur industriel dans les années 1950, période où elle dépose le brevet du modèle qui fera son succès : le Tube Fluorescent Hermétique. Puis Sammode diversifie son d'activité dans le secteur de l'énergie, avant de se recentrer dans les années 1990 sur l'éclairage architectural. S'en suit un grand nombre de collaborations avec des maîtres d'œuvre de renom tels que Jean Nouvel pour l'Hôtel des Thermes réalisé à Dax (40) en 1992 ou Dominique Perrault pour le réaménagement du Pavillon Dufour à Versailles, pour lequel il conçoit avec le designer Gaëlle Lauriot-Prévost des lustres contemporains réinterprétant la grandiloquence de la demeure du Roi Soleil.

« Je ne dissocie pas la lumière du reste des éléments, puisqu'elle fait partie intégrante de la conception architecturale. » Jean Nouvel, architecte

Depuis deux ans, la firme confie sa direction artistique à Normal Studio qui allie le passé manufacturier de la marque à des réalisations destinées aux particuliers, notamment grâce à la collection Sammode Studio, imaginée en 2015, qui propose des luminaires réinterprétant le célèbre tube de façon toujours plus novatrice.

Un beau parcours pour une société qui, malgré ses 90 ans au compteur, ne semble pas être prête à renoncer à l'innovation !

Pour en savoir plus, visitez le site de Sammode

Photographies : DR Sammode



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE