Branche design de l'agence d'architecture d'intérieur parisienne Ronjat Poggioli, la marque Youth est une ode à la jeunesse et à la fraîcheur. Destinée aux esthètes, sa première collection, Primo Estate, s'inspire des courbes voluptueuses des femmes, de la dolce vita italienne et des années 1970, à travers une gamme de mobilier conjuguant matériaux nobles et lignes graphiques.

« Youth crée l'irrésistible, avec l'envie de nous chuchoter : pourquoi choisir entre le rêve et l'intensité », clament les deux designers-fondateurs, Gaspard Ronjat et Jorris Poggioli. Un ton donné et une promesse tenue dans leur toute première gamme Primo Estate, soit « premier été » en français. De quoi nous rappeler nos vacances estivales, nos amours de jeunesse et les silhouettes lascives sur la plage. Une ambiance nostalgique et sensuelle que traduisent les différents modèles aux noms évoquant la Rome antique.
Avec un plateau de 160 centimètres de diamètre et 73 centimètres de hauteur, posé sur une structure tripode aux courbes généreuses, la table basse Héra rend hommage au galbe de la déesse mère Italique, caractérisée par sa grande beauté. Décliné en marbre blanc, à la manière d'un rond de bosse, ou en laque brillante bleu nuit, l'ensemble présente cependant une constante, commune avec la majorité des éléments de la collection : des attaches en laiton.

Le voyage mythologique se poursuit avec un guéridon géométrique, disponible en marbre Marquina noir ou version laquée vert foncé. Aglaé, composé d'un pied cylindrique sur lequel sont disposés quatre disques de 60 centimètres de diamètre, floute la frontière entre sculpture et objet de design. Son cousin, Euphrosyne, reprend le même assemblage, mais de moindres dimensions et avec seulement deux éléments ovoïdaux. Réalisé en ébène, il n'est pas sans évoquer les œuvres minimalistes de Brancusi. Complétant cette série, la table Thalie, faite de marbre Estremoz, possède deux piètements, là où les meubles précédant n'en possédaient qu'un. Toujours dotée de quatre plateaux arrondis, cette dernière s'étend sur 160 centimètres de longueur, pouvant ainsi accueillir d'avantage de convives, en hommage aux banquets antiques dont elle semble s'inspirer.

Dans un autre registre, Kika est un miroir rond cerné de laiton et agrémenté d'un cube en marbre, lui-même percé d'un bouton de ce métal, qui affirmera à tous ceux qui s'y admireront qu'ils sont bien les plus beaux en ce royaume. La glace peut être posée sur Marcello, un bureau dont les vis en laiton et sa baguette fixent une tablette bleue aux plaques en verre placées aux deux extrémités de la surface.
Pour éclairer le tout, Vénus intervient tout en douceur et poésie. Fruit de l'assemblage d'un néon vertical et de trois ailes en verre teinté rose pâle, cette suspension diffuse une lumière chaude et rappelle les mobiles de notre enfance.

Si Kika vous a permis de regarder votre joli minois, Pénélope voit les choses en grand. Composé de quatre rectangles arrondis, ce miroir fonctionne comme un paravent réfléchissant. Ici, même formule : le laiton est utilisé par petites touches pour souligner la forme de chaque élément et pour permettre l'articulation entre les différentes plaques. Dernier membre de cette famille homérique, l'armoire Héméra en ébène est revêtue de laque brillante verte et reprend les mêmes petits éléments de métal doré que ses confrères, conjuguant ainsi élégance et minimalisme avec brio.

La panoplie idéale pour se créer un boudoir raffiné et contemporain !

Pour en savoir plus, visitez le site de Youth

Photographies : DR Youth



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE