Horloger de renom, Maurice Lacroix fait appel au designer Oki Sato, du studio Nendo, afin de réinterpréter le best-seller de la marque de luxe : la montre Pontos. Le concepteur nippon, dont l'imagination n'a pas de limites, intègre cet objet aux lignes minimalistes à une pendule à coucou nommé Cuckoo Clock. Quand humour et design ne font qu'un.

Pourquoi une montre ne devrait-elle être portée qu'au poignet ? C'est la question que Maurice Lacroix, horloger de renom, a posée à Oki Sato et à l'architecte français Jean Nouvel par le biais de la réinterprétation du modèle Pontos, son best-seller, à l'occasion d'une collaboration exclusive avec le magazine Wallpaper. Le Japonais propose alors avec malice un écrin qui n'est d'autre qu'un pendule à coucou. Changement d'échelle pour le bijou qui devient ainsi un sujet de décoration.

« Je voulais créer un objet qui s'intègre parfaitement à n'importe quel espace. » Oki Sato, designer

Le bracelet et une partie des chiffres en or rose du cadran bombé sont alors volontairement camouflés pour donner l'impression que, une fois positionnées dans l'horloge, les deux réalisations ne forment plus qu'une. Le reste des symboles s'étend sur le bois blanc de l'étui. L'osmose entre les deux œuvres est parfaite.

Une réalisation originale, détournant avec humour et sensibilité un chef d'œuvre de minutie.

Pour en savoir plus, visitez le site de Nendo et de Maurice Lacroix

Photographies : Akihiro Yoshida



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE