Depuis maintenant près de 20 ans, le Prix Liliane Bettencourt pour l'intelligence de la main récompense le savoir-faire des professionnels  de la création et des métiers d'art français. L'un des trois trophées remis à cette occasion, « Dialogue », récompense une collaboration entre un designer et un artisan. Retour sur l'association du fondeur David de Gourcuff et du studio A+A Cooren, primée le mois dernier pour son fauteuil Tiss-Tiss.

Par son esthétique et les études qu'il a nécessitées, le siège Tiss-Tiss, réalisé à partir d'un alliage d'aluminium, matériau caractérisé par sa légèreté et sa résistance à la corrosion, a séduit le prestigieux jury composé d'India Mahdavi – architecte et designer –, Dominique Perrault – architecte –, Ludovic Avenel – ébéniste, lauréat de l'édition passée –, Hervé Barbaret – Secrétaire général du ministère de la Culture –, Olivier Gagnère – designer –, Alberto Cavalli – directeur de la Fondation Cologni pour les métiers d'art à Milan –, Pierre Hermé – pâtissier –, et Catherine Pégard – présidente de l'établissement public du Château, du Musée et du Domaine national de Versailles.

« Cette œuvre est avant tout l'expression d'une étroite collaboration, la mise en commun de savoir-faire très différents dès la naissance d'un projet. » Aki et Arnaud Cooren, designers et fondateurs d'A+A Cooren

En effet, avec une maîtrise sans faille de la fonderie, du sable d'empreinte et de la coulée du métal, les créateurs de Tiss-Tiss ont restitué la texture et la couleur bleu indigo du tissu, qui ne sont pas sans rappeler le bleu de travail, uniforme réglementaire dans le domaine de la sidérurgie. Une prouesse rendue possible grâce à de nombreuses recherches sur le travail de la ciselure et la teinte de l'aluminium.

Le meuble est composé de cinq plaques aux bords arrondis, soudées puis assemblées et agrémentées de baguettes du même matériau installées aux intersections, assurant ainsi une jonction impeccable entre éléments.

Un projet alliant tradition industrielle et allure contemporaine qui valorise les métiers d'art et de l'artisanat avec brio.

Pour en savoir plus, visitez le site de A+A Cooren

Photographies : Fondation Bettencourt-Schueller



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE