Pour le lancement de sa collection automne-hiver 2017, Habitat invite, en plus de ses collaborateurs habituels, 19 jeunes créateurs surnommés pour l'occasion les « Designers of Tomorrow ». Des visions rafraîchissantes du mobilier de la marque d'origine britannique. Zoom sur les talents de demain qui ont marqué la rédaction.

 

Sedir, par DAY Studio
L'agence fondée par Doganberk Demir et Yesim Eröktemen en 2015 à Istanbul (Turquie) réalise un mobilier simple profondément imprégné de la culture méditerranéenne, à l'image du canapé Sedir qui illustre avec brio la réinterprétation des traditionnelles assises orientales. Très bas, ce dernier est composé de larges coussins et repose sur un socle en chêne massif qui fait également office de table basse. Un objet réduisant tous les meubles du salon en un, fonctionnel et harmonieux.

.

.

Plot, par Ferréol Babin
Jeune prodige du design, Ferréol Babin conçoit des éléments minimalistes égaillant chacun des moments de la vie. Officiant au studio français Sam Baron & Co, le créateur imagine pour Habitat une collection d'accessoires de bureau en résine au dessin simple : pots à crayon, vide-poche, tout y est ! Une série de petits objets épurés se mariant avec brio à tous types d'intérieur.

.

.

Perla, par Perla Valtierra
Travaillant entre Paris et le Mexique, Perla Valtierra conçoit des éléments contemporains à l'aide de techniques et de matériaux traditionnels de tout horizon. Elle présente ici une série de vaisselle en céladon, céramique venue de Chine également appelée « porcelaine verte ». Proche de l'aspect du jade, sa collection est d'une simplicité et d'une élégance déconcertantes. Vous ne mangerez plus jamais vos coquillettes de la même manière !

.

.

Céleste, par Gaston Lobert
Diplômé de l'école parisienne Strate College en 2016, Gaston Lobert fait aujourd'hui partie de l'équipe de Jean Nouvel Design. Emprunte de poésie, la lampe de bureau Céleste réalisée pour Habitat est inspirée de la trajectoire des étoiles. Dans un design d'une grande sobriété, le luminaire se compose d'un pied en métal et d'une branche du même matériau agrémentée d'une extrémité en noyer et d'un globe en verre à l'autre. Une version éclairée de la sphère armillaire antique.

.

.

Ruban, par Béatrice Durandart
Spécialiste de la lumière, Béatrice Durandart ouvre son studio à Lausanne (Suisse) en 2011. Sa collection Ruban imaginée pour l'occasion est composée d'une suspension, d'un lampadaire et d'une lampe à poser, tous inspirés des lanternes japonaises. Chaque élément produit un éclairage doux et chaleureux grâce à l'association d'un abat-jour en tissu et d'une ampoule led. De quoi apaiser n'importe quel décor.

.

.

Oteo, par Kasch Kasch
Kasch Kasch est un studio allemand fondé en 2011 par Florian Kallus et Sebastian Schneider. Soucieux d'allier esthétisme et fonctionnalité, ces derniers conçoivent le meuble de rangement modulaire Oteo. Composés d'une structure en noyer, les différents éléments empilables se déclinent en modules simples ou doubles, entièrement ouverts ou à porte – en chêne ou en aluminium –, permettant ainsi à ses propriétaires d'adapter leur mobilier à leurs envies, qu'elles soient constantes ou changeantes.

Pour en savoir plus, visitez le site de Habitat

Photographies : DR



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE