À l'occasion des Puces du Design de Paris (15e), le collectif Les Écoliers présente son tout premier objet : la lampe L1. Conçu entièrement à la main, à l'aide des Ateliers Synapses, le luminaire en bois et papier, propose une géométrie aussi simple qu'intrigante.

Très attachés à l'idée que le savoir-faire artisanal est intimement lié à l'exercice du design, Domitille et Louis, dessinateurs et artisans de formation, fondateurs des Écoliers, accordent une grande importance à la mise en valeur de la matière et des techniques manuelles.

L1 est donc le résultat du croisement de ces compétences et de la maîtrise technique des Ateliers Synapses, une société de fabrication de prototypes de mobilier sur-mesure originaire de Fontenay-sous-Bois. Cette dernière a ici façonné les structures métalliques ovales et la base cylindrique en chêne tourné. Ici, pas de réflecteur ni d'abat-jour, la lumière est simplement diffusée par un filtre fin en papier Washi élaboré au Japon à partir de fibres de mûriers, minutieusement découpé, collé, calepiné et moulé par les jeunes Français.
Avec cette création, Les Écoliers revendiquent un design valorisant main-d'œuvre et travail de la matière, dans une collaboration enrichie par les rôles complémentaires de créateurs, menuisiers et métalliers.

« Parce que le design n'est pas toujours sérieux, et que le bonheur est fait de petits plaisirs. » Les Écoliers Design Studio

Une belle initiative matérialisée par un objet harmonieux équilibré aux lignes minimalistes.

Jusqu'au 12 novembre aux Puces du Design, Paris Expo-Porte de Versailles à Paris (15e)

Pour en savoir plus, visitez le site de Les Écoliers Design Studio et des Ateliers Synapses
Photographies : ©Les Écoliers Design Studio



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE