La toute jeune galerie Wauthier – ouverte en juillet 2017 –, en plein cœur du Marais à Paris (3e) accueille une rétrospective dédiée au travail du designer japonais Shiro Kuramata. Rassemblant une vingtaine d'œuvres, l'exposition, à découvrir jusqu'au 30 décembre 2017, témoigne de l'univers poétique de l'ancien membre du groupe Memphis.

Proche du designer italien Ettore Sottsass, fondateur du groupe Memphis en 1980 à Milan, Shiro Kuramata réalise des objets élégants, marqués par des influences diverses telles que le Bahaus ou le design nippon caractérisé par l'épure. Un style qui a notamment attiré l'attention du MoMA de New York (USA) ou encore du Centre Pompidou de Paris (4e), intégrant certaines des réalisations de Kuramata à leur prestigieuse collection permanente.

« Les créations de Kuramata restent en suspens dans un état de flottement ésotérique, mais elles sont en même temps remplies de vie et de sensualité. » Matthias Dietz et Michael Mönninger, critiques d'art et de design

Au-delà de leur fonctionnalité, les éléments de mobilier imaginés par le designer – telle que la série de fauteuils How High The Moon –, bénéficient d'une esthétique aérienne et raffinée. Le corpus présenté à la galerie Wauthier devient ainsi une ode à la poésie, une invitation à la rêverie. Entre pièces rares et œuvres mondialement connues – comme Sealing of Roses, bloc de plexiglas renfermant deux roses intactes, réalisé en 1989 –, la rétrospective permet de redécouvrir le travail minimaliste de Kuramata.

Une manifestation qui ravira les amoureux de la discipline et de son disciple.

Shiro Kuramata, jusqu'au 30 décembre à la galerie Wauthier, Paris (3e).

Pour en savoir plus, visitez le site de Shiro Kuramata

Photographies : DR Galerie Wauthier



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE