À l'occasion de la Paris Design Week, le géant suédois installait un showroom temporaire dans la Galerie Joseph-Minimes à Paris (3e). Pour démontrer encore un peu plus l'éventail des possibilités qu'offre son mobilier en kit, la marque invitait artistes et designers à imaginer divers agencements et parcours immersifs.

Sur une surface de 300 mètres carrés répartie sur deux niveaux, IKEA présente différentes installations illustrant tout le potentiel offert par ses collections, notamment YPPERLIG. Ces mises en scène, regroupées sous la bannière Make a room for..., permettent ainsi aux visiteurs de se projeter et de visualiser les meubles dans un espace habité.

La première zone d'exposition se situe au rez-de-chaussée de la Galerie Joesph-Minimes. Divisée en trois parties, elle rassemble les projets d'une artiste et de deux studios de design. Bienvenue dans Make a room for Art! La plasticienne Cécile Chaput s'y réapproprie les meubles scandinaves dans un intérieur déstructuré et géométrique dans lequel les éléments de la marque deviennent des sculptures, aussi esthétiques que fonctionnelles. L'Atelier de design Hapax, spécialiste du détournement d'objets quotidiens, réutilise quant à lui une centaine de cintres en bois – un classique de la firme –, pour créer un paravent modulable et contemporain. De son côté, l'agence Désormeaux/Carrette, basée à Paris, fait appel à notre âme d'enfant et élabore un projet ludique axé sur l'univers du jeu vidéo en transformant des éléments de l'enseigne – comme une table ou une chaise de bureau classique –, en un poste de commande prenant la forme d'un bolide !

Au sous-sol, le visiteur se retrouve dans Make a room for life, dédié à l'agencement du salon. Pour découvrir les créations destinées à cette pièce de vie principale, IKEA propose un dédale de living-rooms, offrant chacun une ambiance singulière. On passe alors d'une atmosphère tropicale à un décor de fête, le tout mettant en avant les nouveaux produits de la firme.

« Le salon possède suffisamment d'espace pour les besoins et les rêves. » Henrik Most Nielsen, directeur créatif, IKEA Suède

Enfin, le clou du spectacle réside dans la présentation de la collection YPPERLIG, réalisée en collaboration avec le studio de design danois HAY. Exposé au premier étage, Make a room for YPPERLIG est un condensé de savoir-faire scandinaves, composé une cinquantaine de pièces aux formes épurées.

Un florilège de possibilités offertes par les produits IKEA ici montrées dans des scénographies originales, qui ont fait le succès de la marque au sac bleu !

Pour en savoir plus, visitez le site d'IKEA

Photographies : LolL Willem



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE