Durant le mois de septembre, la capitale belge vibre au rythme du design. Au programme, une centaine d'événements en tout genre et en tout lieux. Amateurs de la discipline, à vos agendas !

Certaines villes organisent leur semaine du design – design fair, design week, design show ou encore design festival tous azimuts –, d'autres leur mois. C'est l'ambitieux choix fait par Bruxelles. Un dessein à la hauteur son héritage historique en la matière. Pour promouvoir la discipline dont elle est l'une des dignes figure de proue, elle mise sur une multitude d'événements culturels et commerciaux disséminés dans le centre-ville et les communes alentour.

À l'honneur, créations belges, bien entendu, mais aussi tchèques, polonaises, italiennes, françaises, etc., montrées dans des lieux aussi divers que complémentaires tels que des boutiques, galeries, ateliers, musées et, pour la première fois cette année, dans l'espace public. En partenariat avec la marque automobile MINI, l'installation Breathe investit ainsi le bassin de la Place Sainte-Catherine sur lequel une plateforme en bois et quelques tables semblent flotter. Un ensemble aquatique, végétal mais surtout dépolluant conçu par Ruud Belmans, directeur créatif du studio anversois Pinkeye. Ce dernier a en effet pris le parti du moindre impact environnemental et propose, toutes proportions gardées, d'assainir l'atmosphère de la cité par l'implantation de 1 300 plants de chèvrefeuille positionnés sur un lit de pierres d'olivine. Durant l'événement, le tout devrait absorber l'équivalent de 43,75 tonnes du CO2 présent dans l'air. « Habiter consciemment ne doit pas être synonyme de moyens coûteux », juge-t-il.

 

 

Au-delà de cet aménagement urbain, la Capitale prend le parti de célébrer l'architecture et le design qui ont fait sa renommée au début du siècle dernier, notamment par le biais d'une exposition consacrée à l'Art Nouveau au Brussels Design Museum ; d'un marché vintage dédié au mobilier du XXe siècle ; ou encore d'un hommage au designer d'après-guerre Ado Chale au Palais des Beaux-Arts - BOZAR pour les intimes. D'autres institutions, privées comme publiques, offrent quant à elles une transition entre production actuelle et patrimoine historique, à l'exemple de l'Atelier Jespers, réalisé en 1928 par le moderne Victor Bourgeois, qui accueille les luminaires de l'artiste chypriote Michael Anastassiades. Ou encore le Musée Horta, qui joue le rôle de trait d'union entre Art Nouveau et contemporain, avec la présentation des œuvres de l'Espagnol Nacho Carbonell : mobiliers mi-organique, mi-onirique. « Je veux créer des objets avec des éléments fantaisistes ou chimériques, qui vous permettent de vous échapper de la vie quotidienne », livre l'artiste qui vit aujourd'hui à Eindhoven (Pays-Bas).

 

 

La relève est donc assurée, comme le prouvent également les exhibitions « Belgitude » et « New Belgians » proposées au MAD. Pour l'occasion, à l'entrée de cette plateforme du design et de la mode belge installée depuis peu dans des locaux épurés dessinés par les architectes V+ et le collectif ROTOR, trône une série de clichés aériens produits par la photographe Laetitia Bica qui, tels des instantanés introspectifs, explorent les émotions créées par les objets et le mobilier, et leurs interactions avec le corps. Les curieux découvriront donc en ces murs des prototypes issus de dix partenariats établis entre un designer et une entreprise locale, à l'image de l'association de Jean-François d'Or et de la Maison Vervloet, spécialiste de la ferronnerie d'art ; puis une sélection de pièces de jeunes designers belges de moins de 35 ans, révélée lors du Salone de Milan.

« La créativité et l'innovation seront le point fort de cette édition. » Roel Rijssenbeek, commissaire de Brussels Design September

Les FabLabs, dont la production sera montrée à la BIP, Maison de la Région, sont l'ultime étape de l'ellipse temporelle écrite par les organisateurs de la manifestation. Ces lieux d'échange, d'invention, d'expérimentation et de production ouverts à tous, liant électronique, robotique et impression 3D, encouragent chacun à inventer et finalement à écrire le prochain chapitre du design.

Design d'hier et de demain se donnent donc rendez-vous pendant un mois à Bruxelles, une Capitale à la fois berceau et incubateur du domaine.

Brussels Design September, jusqu'au 29 septembre 2017, Bruxelles (Belgique)

Pour en savoir plus, visitez le site de Brussels Design September

Photographies :
1) Atelier d'Ado Chale
2) « Breathe », MINI LIVING, Ruud Belmans
3) Michael Anastassiades, Atelier Jespers
6 et 7) Ado Chale, BOZAR
8 et 9) Nacho Carbonell, Maison Horta © Christopher_Smith
10) « New Belgians », MAD © Marek Swoboda
11) Jean-François d'Or et la Maison Vervloet, photo Laetitia Bica



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE