Vendredi, à l'occasion de la Paris Design Week, l'Atelier Tarkett ouvrait ses portes. Un espace de présentation des produits du fabricant de revêtements de sol éponyme, mais pas que ! Au-delà de l'écrin bleu conçu par le studio 5.5 au plein cœur du Marais, la marque propose un lieu d'échange, d'exposition et de co-création ouvert à tous – architectes, designers, étudiants, prescripteurs, etc.

Professionnels de l'architecture et du design, vous n'êtes pas ici dans un espace où l'on se contente de regarder. Au contraire, ici, on expérimente, s'inspire, conçoit, met la main à la patte. Vous vous trouvez dans un lieu vu par ses créateurs comme le prolongement de votre agence. Un concept qui dépasse celui du simple showroom ou de la surface de vente. Bienvenue à l'Atelier Tarkett !

Pour rénover ces locaux de 340 mètres carrés de deux niveaux situés rue Saintonge à Paris (3e), l'entreprise a confié le projet au talentueux studio 5.5 – qui, comme son nom ne l'indique pas, est composé de quatre membres –, avec qui elle avait déjà collaboré en 2011 avec Karpett, un objet hybride situé entre le sofa, le tapis et « dérouleur de confort ». Un détournement de la matière que les designers poursuivent ici au travers de multiples objets conçus sur-mesure qui jalonnent cette ancienne manufacture de bijoux, comprenant entre autres une bibliothèque, une zone de casiers – dans lesquels fouiller à l'envi –, une salle de réunion et un ID lab dédié au digital et à l'expérimentation, qui bénéficient tous de leur identité et de leur matérialité propres. Suspensions rectilignes, bureaux et autres assises réutilisent ainsi les produits de la marque de manière extrêmement diverses. Une superposition de dalles de moquette devient un canapé, la coupe d'un rouleau de PVC additionnée à quatre pieds en bois se mue en tabouret, des lames de parquet sont transformées en réflecteurs de lumière, etc. Il ne pouvait exister meilleure publicité pour la marque qui montre de cette manière tout le potentiel de création offert par des matériaux qui ont parfois mauvaise réputation.

« Nous sommes partis du constat que le choix du revêtement de sol est souvent fait à la dernière minute, alors qu'il peut être au cœur du projet. » Jean-Sébastien Blanc, co-fondateur et directeur de création du studio 5.5

Une démarche cohérente pour son directeur général France, Guillaume Teixeira qui avait donné aux designers une unique contrainte, formulée par une interrogation, « comment montrer différemment ? », car « les 5.5 ont été de l'autre côté du miroir, ils sont la cible de ce type de lieux ».

Outre la réalisation du mobilier, il s'agit du premier projet d'aménagement intérieur des designers qui ont choisi comme fil rouge... la couleur bleu de la marque – RAL 5013 pour les intimes –, qui fait également écho au bleu de travail, à la poudre bleue utilisée au pour marquer le sol sur les chantiers et au blue print, « plan technique » en anglais. Un concept global, allant de la réalisation d'une charte graphique à conception spatiale, qui marque la volonté du fabricant dont l'histoire remonte à 130 ans de « casser les codes » de la mise en valeurs de ses gammes, et plus globalement une reconsidération des besoins de sa cible.

Du sol au plafond, l'Atelier Tarkett transportera les concepteurs qui pourront découvrir les pleines potentialités des revêtements de sol qui ont si souvent – et à tort –, mauvaise réputation.

Atelier Tarkett, ouvert du lundi au vendredi, 43 rue de Saintonge, Paris (3e)

Pour en savoir plus, visitez le site de Tarkett

Photographies : DR



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE