Aussi singulier que son créateur à la fois designer, ingénieur, pilote d'avion et peintre – Illia Sergeevich Potemine –, dont il reprend les initiales, ISP est un élément d'éclairage qui brille par sa conception et son design innovant.

Enveloppé dans un écrin de laiton poli, ISP n'utilise ni ampoule, ni interrupteur. L'objet lumineux est simplement composé d'un tube translucide agrémenté d'un circuit led interne dont l'intensité lumineuse varie selon sa position dans le boîtier métallique qui le contient.

Grâce à sa résistance ajustable placée sur une base en marbre, l'objet peut aussi bien servir de lampe de chevet que d'applique murale. Avec son petit format – le corps mesure seulement 37 centimètres pour 8 centimètres de diamètre –, ISP tient dans la main de son propriétaire telle une baguette magique qui, lorsqu'elle sort de son étui, ensorcelle quiconque la regarde.

« Cent ans après le suprematisme de Malevitch, lui-même ex-dessinateur industriel pour les chemins de fer, Ilia Sergeevitch Potemine invente une nouvelle avant-garde: le constructivISP. Ou le degré suprême de la pureté des objets », DCW Éditions

Une simplicité déconcertante pour une réalisation des plus atypiques, à retrouver du 9 au 12 septembre au showroom de DCW à l'occasion de la Paris Design Week.

Showroom DCW Éditions Paris Design Week, du 9 au 12 septembre 2017, 30 rue des Trois Bornes, Paris (11e).

Pour en savoir plus, visitez le site de DCW.

Photographies : DR DCW Éditions



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE