Après l'étude attentive des centres d'accueil pour réfugiés et de leurs agencements, le duo de designers italiens Giulia & Ruggero imagine Patchwork, un paravent répondant aux besoins des migrants tout en préservant l'intimité et en laissant place à la personnalisation.

Suite à une analyse des conditions d'hébergement et de cohabitation des réfugiés dans les centres italiens, Giulia & Ruggero ont pu constater plusieurs problèmes : premièrement, aucune vie privée n'est possible puisque les résidents dorment dans des dortoirs où rien ne les sépare des lits voisins. Ensuite, aucune installation ne leur permet de ranger ou suspendre leurs vêtements. Les quelques placards présents dans les chambres ne sont pas solides, les poignées cassent régulièrement, favorisant ainsi pertes et vols.

« Notre défi est d'améliorer de manière inclusive la qualité de vie des personnes différentes dans des contextes différents de la cohabitation. » Giulia & Ruggero, designers

Pour améliorer les conditions de vie de ces apatrides, Giulia & Ruggero développent un paravent qui, en plus de délimiter une zone d'intimité pour son propriétaire, apporte de nombreuses réponses aux problèmes évoqués. Grâce à l'installation d'une tringle, d'un espace pour les chaussures, et de trois porte-manteaux muraux, l'organisation des effets est désormais chose facile et ne demande plus de redoubler d'imagination simplement pour suspendre une veste par exemple. Ajouté à cela, un placard doté d'une poignée percée pouvant accueillir un cadenas. Sur un tableau noir et une étagère, il est possible de disposer des photos, messages, plantes ou objets décoratifs de façon à ce que ces exilés se sentent un peu plus chez eux et non dans un endroit morne et impersonnel.

Si les concepteurs se sont intéressé au sort des réfugiés, leur solution s'adapte également aux centres de sans-abris, les auberges de jeunesse ou les résidences étudiantes, offrant ainsi une réponse fonctionnelle et esthétique aux cohabitations difficiles.

Pour en savoir plus, visitez le site de Giulia & Ruggero

Photographies : Giulia & Ruggero



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE