Inspirée des diatomées – organismes unicellulaires microscopiques vivant dans les océans –, la suspension Navicula nous plonge dans les abysses et dans l'univers aquatique de l'artiste-designer néo-zélandais David Trubridge.

Réalisé en contreplaqué de bambou, ce squelette fantomatique est découpé numériquement pour des finitions irréprochables, et les deux coques qui forment son ossature sont reliées par un système de clips en nylon. Inspiré des diatomées, êtres bactériologiques aquatiques luminescents, Navicula se compose d'une fine barre leds dissimulée dans cette armature de bois.

Disponible en trois tailles, allant de 144 centimètres de longueur, 57 de largeur et 20 de hauteur ; jusqu'au plus grand modèle de 250 centimètres de longueur, cet étrange corps aux allures de fossile semble flotter dans les airs – ou dans les eaux –, grâce à deux câbles en acier inoxydable.

Objet mimétique d'une faune invisible à l'œil nu, mais néanmoins essentielle, Navicula est un luminaire au design à la fois sobre par ses matériaux, mais aussi technique par sa conception.

Photographies : David Trubridge Studio

Pour en savoir plus, visitez le site de David Trubridge



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE