Pour la septième année consécutive, Paris Design et l'horloger Rado organisent le concours de design Rado Star Prize. Pour cette édition, les participants ont planché sur le thème « Technicité des matériaux ». À la suite d'une sélection minutieuse, le jury récompense The once liquid plastic, une étagère en résine époxy réalisée par Julien Manaira.

Basé à Amsterdam, le designer niçois Julien Manaira, diplômé de l'École supérieure d'Art et de Design de Reims et du Sandberg Institute (Pays-Bas), et son projet The once liquid plastic, reçoivent le Prix du jury, présidé par Philippe Nigro qui salue « la qualité ascétique intéressante des formes et l'utilisation du matériau qui répond avec justesse à l'énoncé du thème ».

Pour répondre à ce sujet, Julien Manaira ne choisit pas d'étudier un matériau novateur mais de travailler les textures. Il fait ainsi le choix de façonner de la résine époxy jusqu'à l'obtention d'un aspect translucide, entre plastique et verre. De ces recherches résulte une étagère de 95 x 70 x 20 centimètres au design épuré, minimaliste et tripartite.

« J'ai particulièrement apprécié l'effet délibérément non fini de l'objet et ses contours qui suscitent l'interrogation. Le designer y est parvenu en superposant trois couches de matière, d'où la sensation de profondeur obtenue. Le résultat nous a plu. » Philippe Nigro, designer

Au-delà de sa démarche expérimentale, le jeune créateur voulait également rendre palpables les liens entre processus de fabrication et matériaux. Cela se voit notamment à travers la pigmentation dégradée qui révèle les différentes couches de résine coulée manuellement dans des moules, dont l'paisseur dépend directement de la main du fabricant.

Le jury a en outre sélectionné neuf créations qui concourent actuellement en ligne – et ce jusqu'au 9 septembre –, pour obtenir l'un des deux Prix du public qui accompagneront la réalisation de Julien Manaira lors de l'exposition « now! Le Off ».

Votez pour récompenser un des projets du Rado Star Prize 2017 sur www.radostarprize.fr jusqu'au 9 septembre.
Exposition « now ! Le Off », du 9 au 13 septembre 2017 aux Docks - Cité de la Mode et du Design à Paris (13e).

Pour en savoir plus, visitez le site de Rado Star Prize

Photographies : DR



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE