La pratique du skateboard est indissociable de l'architecture, et plus largement de l'environnement bâti. Mais qu'en est-il quand l'art s'en mêle ? Cela donne Paving Space, où design et planche à roulettes s'unissent dans un projet évolutif.

À l'initiative de la marque Carhartt WIP, et en collaboration avec l'entreprise Isle Skateboards, l'artiste et skateur Raphaël Zarka livre des modules en bois combinant art, sport, mathématiques et design. Pour cela, il s'est inspiré des travaux du mathématicien Arthur Moritz Schoenflies et de ses formes géométriques, qu'il a décidé de remettre au goût du jour en les transformant en sculptures qui font également office d'obstacles pour la pratique du skateboard.

Pour arriver à ce résultat, les éléments ont au préalable été réalisés à échelle réduite sous l'oeil attentif de skateurs, afin d'établir des assemblages et des volumes novateurs. Une fois cette étape terminée, ils ont été réalisés à taille réelle, puis assemblés et testés par des connaisseurs. Plusieurs versions de ces installations ont par la suite été accueillies dans divers lieux, tels que le Palais de Tokyo à Paris (16e), le Musée Sainte-Croix à Poitiers (86) ou encore l'Institut National d'Art Contemporain de Singapour. Au-delà du simple loisir, la réalisation interroge le rapport à l'espace, à la création, à l'innovation ; ou encore la définition même de l'art puisque les gens qui viennent au musée, voyant ces modules sans leurs utilisateurs, les considèrent comme des œuvres d'art à part entière.

Activité physique et art fusionnent donc, et se complètent ; art et skateboard se rencontrent pour le plus grand plaisir de leurs amateurs respectifs.

PAVING SPACE from Carhartt Work In Progress on Vimeo.

Photographies/Illustrations : Maxime Verret, Carhatt et Raphaël Zarka  



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE