La gamme de lampes Alphabet of Light est née de l'association de l'architecte danois Bjarke Ingels (agence BIG) et de l'entreprise d'éclairage italienne Artemide. Leur production conjointe se caractérise par la création d'une nouvelle police géométrique modulaire.

Après avoir envisagé la création d'éléments graphiques simples pouvant être combinés et former des structures lumineuses infinies, Bjarke Ingels et Artemide optent finalement pour le développement d'un alphabet lumineux, réalisé à partir de l'assemblage de ces formes basiques. Les lettres – se déclinant aussi bien en majuscules qu'en minuscules –, sont ainsi composées de modules géométriques associés à l'aide de joints et d'articulations dissimulés.

Les concepteurs voient cette création comme la représentation d'un discours, d'un moyen de s'exprimer plus qu'un simple objet de design.

« Alphabet of Light est un langage de lumière pour communiquer la liberté [...]. À partir d'un nomogramme d'éléments géométriques essentiels, BIG dessine une nouvelle police qui se traduit en lumière, un alphabet qui sert à écrire et à exprimer les pensées, un instrument pour modeler les espaces. » Artemide

Grâce à cette gamme, il est désormais possible d'afficher sur les murs toute l'étendue de vos idées lumineuses.

Photographies : DR

Pour en savoir plus, visitez le site de BIG et d'Artemide




Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE