Présentée lors de la dernière Collective Design Fair de New York (USA), Ghost est une série de meubles composée d'une table à manger, d'une console et d'une table basse. Imaginées par le designer Fernando Mastrangelo, ces pièces sont réalisées en ciment par un bras robotique.

Les trois éléments de cette collection liés par la circularité paraissent défier la gravité. La table à manger semble prête à tournoyer sur elle-même, pouvant tomber à tout moment : le plateau rond repose sur un pied lui aussi sphérique pour un résultat aérien et déstabilisant. S'approchant de la forme et de la texture d'un galet que l'on aurait creusé et posé sur le sol, la table basse se caractérise par sa sobriété et sa douceur. La console, élaborée sur le même modèle, repose également sur le sol, sans pieds ni socle. À la manière d'un négatif de rond de bosse, une cavité se forme sur sa façade, soulignant les rainures du ciment. Le choix de ce matériau sculpté offre à la série une grande délicatesse ainsi qu'une part de mystère, appuyée par le nom que lui a donné son créateur : Ghost.

Avec son esthétique minimaliste et ses courbes douces, Ghost est un assemblage de pièces intemporelles flottant dans l'espace à la manière d'un fantôme.

Photographies : Voiid Studio et Cary Whittier

Pour en savoir plus, visitez le site de Fernando Mastrangelo



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE