"Rozmowa" est une série de 5 objets imaginés par le designer Amaury Poudray. Mélange de verre et de cuivre, ces pièces manipulent les contrastes, le verre soufflé sans moule est imparfait et dialogue avec des formes de cuivre simples et pures.

Ces volumes élémentaires tirent leur nom du polonais, "Rozmowa" signifiant conversation, le designer a nommé chaque pièce par un prénom, Katarzyna, Piotr, Ola, Agnieszka et Maciej autant d’objets qui communiquent entre eux et avec notre imaginaire.

Sur projet, le designer Amaury Poudray précise :

"ROZMOWA est un projet qui me tient à cœur, lié directement avec mon expérience en Pologne. J’ai appris à connaitre cette culture qui est, au fond, assez différente de la mienne. Cela m’a fait prendre conscience de la diversité culturelle Européenne et de la complexité de son Histoire. La Pologne est marquée par son histoire récente, qui s’étend de la seconde guerre mondiale jusqu’à la période communiste en passant par l’activité minière et industrielle. Ces évènements historiques ont façonné des générations et persistent subtilement dans la vie quotidienne polonaise d’aujourd’hui. Cette subtilité m’a inspiré. Elle m’a fait ressentir la marque indélébile mais discrète de notre passé commun.

ROZMOWA (« conversation » en Polonais) représente des citoyens en perpétuel dialogue avec leur histoire et ses racines vivaces. Ces vases, boites et coupes à fruits matérialisent un ressenti personnel sur la culture polonaise par le biais d’associations de formes et de matières. Chaque pièce associe un minimalisme et une complexité, entre formes géométriques et imprécisions manuelles. L’apparence plutôt froide et précise de la collection s’oppose à la chaleur brute de la flamme qui a permis sa mise en forme (soufflage de verre et soudures au chalumeau). La flamme joue ici le rôle de l’Histoire et l’objet le rôle de l’individu.

De manière générale, mes projets ont pour but principal de montrer le processus et les associations nécessaires à l’existence de l’objet. Sa finalité n’est intéressante en soi que grâce au processus qui l’a amené à exister. Du concept au résultat, il se joue une histoire complexe, issue des dialogues et des rencontres, faisant apparaitre la signification profonde de la collection. Je souhaite ouvrir le dialogue sur l’incroyable diversité des cultures mondiales, sur la multitude d’interprétations possibles et sur l’ouverture d’esprit nécessaire à obtenir pour s’imprégner des autres et vouloir les comprendre."

La série "Rozmowa" sera présentée lors de l’exposition Homework, une école stéphanoise, 11 octobre au 11 mai, 2014 à la Cité du Design de Saint-Étienne.

Photographies : Tiphaine Vasse

Pour en savoir plus, visitez le site d’Amaury Poudray



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE