Les lampes "Randogne" du designer suisse Philippe Cramer ont des allures d'idole anthropomorphique. Découpés au laser et pliés, leurs corps métalliques élancés leur donnent des faux airs de cyclopes. Munies d'ampoules miroitées, elles offrent un éclairage indirect, entre ombre et lumière.

François Leblanc Di Cicilila, directeur de la Gallery Bensimon, précise:

"À l’image de sa maxime « Designed in Geneva, made in Switzerland », les œuvres de Philippe Cramer mettent en exergue la créativité mais également la qualité du travail helvétique. Il développe un travail fortement personnel associant l’ouvrage manuel à la production industrielle, les matériaux de tradition aux matières technologiques, les codes liés à une esthétique vernaculaire à ceux qui sont rattachés à une vision universelle du beau. Si Philippe Cramer recherche l’efficience de ses produits, son but est de susciter un lien affectif et intellectuel entre un objet, le créateur de cet objet et son utilisateur.

Cette famille de luminaires est représentative de la démarche créative de Philippe Cramer. Elle est née de l’exploration d’une technologie contemporaine, la découpe laser, et d’une symbolique ancestrale, l’idole anthropomorphique. Tel un cyclope bienveillant, chaque lampe éclaire de son oeil central. L’utilisation d’ampoules miroitées permet un éclairage doux car indirect et engendre l’illusion d’une éclipse solaire."

Pour en savoir plus, visitez le site de Philippe Cramer

Ces pièces seront présentées par la Gallery S.Bensimon à Paris, à l'occasion de l'exposition "Magic" à partir du 25 octobre 2012.

Pour en savoir plus, visitez le site de la Gallery S.Bensimon



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE