La simplicité du trait et la force de la composition pourraient résumer la démarche artistique de François Avril. Paysages rêvés ou cités idéales, l’œuvre de François Avril repose sur la recherche de l’épure. Des formes intemporelles, inspirées par son environnement, comme l’expression condensée d’une écriture personnelle, contemporaine et universelle. Pour sa nouvelle participation à la BRAFA, l’artiste dévoile une dizaine de toiles. Des œuvres poétiques et singulières à la croisée de l’imaginaire et du réel.

Les collectionneurs de la BRAFA connaissent bien le travail de François Avril. Depuis 2011, ses dessins, peintures et parfois quelques sculptures dialoguent sur le stand de la galerie Huberty & Breyne. Année après année, François Avril affine son style et sa proposition avec une recherche plastique qui côtoie souvent l’abstraction.

Le bord de mer est omniprésent dans l’œuvre de François Avril. Avec la ville, elle constitue une inépuisable source d’inspiration. Il n’est pas rare d’ailleurs que le spectateur croie reconnaître une plage familière morcelée par les rochers ou une Skyline qui pourrait s’apparenter à New York ou Hong Kong. Et pourtant, aucun de ces lieux représentés n’existent. Bien que l’artiste se nourrisse de la proximité immédiate de son environnement, ses œuvres ne répondent à aucune réalité. François Avril joue avec les lignes et les formes pour recréer des espaces rêvés. 

Dans ses interprétations de côtes imaginaires, François Avril équilibre la silhouette des rochers, les étendues de sable et la mer à l’horizon. Comme une grande respiration, l’espace évoqué est grandiose et calme. Des volumes morcelés découpent et sculptent le paysage. Seuls face à la mer, les personnages essaimés contemplent en silence l’immensité du décor qui se joue sous leurs yeux. Ici l’eau circonscrit les rêves et le ciel est une promesse d’évasion.

Ces toiles présentées à la BRAFA osent avec succès les plans resserrés, les cadrages étirés ou les vues en plongée avec une harmonie colorée qui équilibre avec justesse chaque composition.

 

BRAFA

29 janvier - 5 février 2023

BRUSSELS EXPO|HEYSEL

 

Visuels © :  Brafa Art Fair, François Avril 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DAJUILLETAOUT2024SITE

 

Coup de coeur !