frendeites

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM), en collaboration avec le Programme Stewart pour le design moderne, présente Parall(elles) : une autre histoire du design.

À travers un riche corpus d’œuvres et d’objets datant du milieu du XIXe siècle à nos jours, cette grande exposition célèbre l’importante contribution des femmes à l’univers du design. Elle examine les raisons qui ont mené à leur sous-représentation dans l’histoire et propose une réflexion approfondie sur la nature du design. Elle met également pour la première fois en relation les œuvres d’artisanes-créatrices et de femmes designers du Canada et des États-Unis.

Parall(elles) : une autre histoire du design raconte une longue histoire de persévérance, de créativité et de réussite. Elle met en lumière l’importance et la complexité des œuvres de design signées par des Américaines et des Canadiennes en présentant les enjeux sociaux, politiques et personnels qui ont teinté leur expérience au fil du temps. L’exposition prend en compte l’intersectionnalité entre genre, identité, race, culture et classe sociale pour favoriser une meilleure compréhension des réalisations de ces femmes.

Elle fait état des premières possibilités de formation et de carrière qui leur ont été offertes, retrace l’évolution du statut de l’artisanat et montre l’influence des mouvements d’émancipation féminine sur leur pratique. En plus de revoir les définitions traditionnelles du terme « design », l’exposition offre à découvrir un univers de beauté et de virtuosité à couper le souffle.

« Cette exposition révèle le rôle crucial que ces créatrices nord-américaines, dont l’apport a été minoré, voire oblitéré du récit historique, ont joué dans l’histoire du design. En mettant l’accent sur la nature genrée des pratiques, elle nous permet de comprendre la manière dont certains préjugés ont influencé le design au féminin. Elle cherche à ouvrir et à enrichir le récit complexe de l’histoire des femmes et du design en proposant un examen actualisé des œuvres historiques et une interprétation des réalisations contemporaines », explique Jennifer Laurent, commissaire de l’exposition.

Réunissant près de 250 œuvres et objets, l’exposition adopte une définition plus large du design allant de l’artisanat au design industriel et incluant la céramique, le verre, l’orfèvrerie, la joaillerie, le textile, le mobilier, les produits de consommation, le graphisme, la mode et la décoration intérieure.

 

Parall(elles) : une autre histoire du design

18 février – 4 juin 2023

Musée des beaux-arts de Montréal

 



Logo-ML SiteADC

d'architectures en kiosque

DA302SITE
 

Affichage contextuel MAGAZINE

Coup de coeur !