Nouveau lieu culturel du département des Hauts-de-Seine, le Jardin des métiers d'Art et du Design (JAD) a ouvert ses portes en septembre 2022 dans l'ancienne école nationale de céramique de Sèvres, à deux pas de La Seine Musicale et du musée départemental Albert-Kahn. 

Ce projet accueille des designers et des artisans d'art désireux de développer des projets collaboratifs. Le Département des Hauts-de-Seine a souhaité qu'un équipement culturel puisse être voué aux métiers d'art et au design sur le territoire de l'Ouest parisien, avec une nouvelle offre culturelle ouverte à tous les publics. A la fois site de production, d'innovation, de création et lieu fédérateur, le JAD offre un cadre propice à l'expérimentation, à la recherche et à la transmission des savoir-faire. Co-piloté par le Département des Hauts-de-Seine avec un groupement composé de Scintillo - Groupe SOS Culture (mandataire), Make Ici et l'Institut National des Métiers d'Art (INMA), le JAD occupe une surface de 2 600 m2 répartie sur trois niveaux et propose à la location une vingtaine d'ateliers, individuels ou à partager, à des artisans d'art et à des designers désireux de partir à la rencontre de nouvelles disciplines, et de repousser les frontières de leur pratique.

Situé dans l’Ouest parisien sur les communes de Sèvres et Saint -Cloud, le JAD est constitué de deux bâtiments mitoyens classés Monuments Historiques, œuvres des architectes Roux-Spitz (1932) et Brunau (1954). Après une réhabilitation menée par l’agence de Ponthaud, le JAD se positionne comme un lieu de découverte immersif des savoir-faire des métiers d’art et du design. Le Département des Hauts-de-Seine souhaite également renforcer autour de cet équipement la dynamique culturelle et l’attractivité de sonterritoire, grâce notamment à la proximité avec ses voisins immédiats : le Domaine national de Saint-Cloud, Sèvres, Manufacture et Musée nationaux, La Seine Musicale et le futur Musée du Grand Siècle. Enfin, des connexions avec les principales institutions de l’écosystème des métiers d’Art et du Design permettront de faire rayonner le JAD en France et à l’international (fondations, campus, entreprises...), s’inscrivant également dans les grands évènements du secteur comme les Journées Européennes des Métiers d’Art ou Paris Design Week.

La gestion de l’équipement est assurée en copilotage avec le Département des Hauts-de- Seine et un groupement, incluant l’Institut national des Métiers d’Art (INMA), Make ICI et mené par Scintillo, filiale du Groupe SOS Culture. Cet opérateur spécialisé aura pour mission d’orchestrer la vie de l’équipement, piloter les activités, développer la programmation des évènements professionnels et grand public et de faire rayonner l’institution. L’équipe dédiée impulse une dynamique positive au sein du lieu entre tous les acteurs et partenaires du projet.

 

Jardin des métiers d'Art et du Design (JAD)

6 Grande Rue, 92 Sèvres

 

Visuels © : Julia Brechler



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DAJUILLETAOUT2024SITE

 

Coup de coeur !