Vivier de jeunes talents tout juste diplômés, l'exposition gratuite Sorties d'écoles propose de mettre en scène leurs créations au parc d'exposition de la Villette jusqu'au 31 mars. Elle dévoile une centaine de nouveaux regards issus de 6 écoles d'Art et de Design. Une première entrée dans le monde du festival 100% L'EXPO.

Le festival 100% L'EXPO, organisé par la Villette, permet pour la première fois à de jeunes designers et artistes de s'exposer et donne une visibilité bienvenue à ces talents émergents. La Grande Halle et Les Folies de La Villette reçoivent ainsi une centaine de jeunes artistes issus de 6 établissements prestigieux : les Beaux-Arts de Paris, L'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD), La Fémis, l'Ecole nationale supérieure de Création Industrielle (ENSCI – Les Ateliers) et l'Ecole nationale supérieure d'Architecture de Paris-Malaquais.

Malgré une scénographie hésitante, l'exposition promet une bouffée d'air frais dans le paysage de la création contemporaine.
Les rez-de-chaussée de la Grande Halle sont compartimentés en plusieurs emplacements, orientant l'exposition en fonction des affinités des œuvres entre elles, sans distinction d'établissement, dans une scénographie imaginée par plusieurs équipes de professionnels.
Ainsi, une partie importante de ce niveau rassemble les installations les plus monumentales, dont celles de Romain Vicari, issu de l'école nationale des Beaux-Arts de Paris, qui fait surgir des problématiques éminentes ancrées dans l'urbanité. Son installation, prenant la forme d'une sculpture cinétique, augmentée d'une vidéo et d'un accompagnement sonore, évoque la ville en mutation, avec des objets en lien avec l'espace urbain provoquant des changements et des déplacements.
De même, Victor Cord'homme, jeune artiste pluridisciplinaire provenant de la même école, profite d'une visibilité importante avec son installation mouvante et colorée, située en suspension au-dessus de l'atrium.
D'autres diplômés, cette fois-ci de l'ENSCI, font la part-belle au design dans cette première partie de l'exposition. On (re)découvre Guillemette de Brabant, une jeune designer qui s'intéresse au numérique et à la vulgarisation scientifique, avec Coconut Alternative proposant une solution pour combattre la salinisation des sols au Bengladesh.

Sur les balcons, la programmation est tout aussi riche, et heureusement répartie par thématique. Représentant l'ENSAD, Marilou Poncin propose une installation immersive qui explore les fantasmes suscités par les médias et nouvelles technologies, et qui questionne le quotidien des femmes, un regard neuf et bienvenu dans la fibre du « Women Empowerment ».
Clara Daguin, également diplômée de l'ENSAD en 2015 et révélée au Festival d'Hyère, expose son œuvre textile et numérique AURA INSIDE, qu'elle a réalisée en 2018 avec le soutien de Première Vision et Le Coup d'Avance.
Du côté des performances, l'artiste Violaine Lochu, diplômée de l'école nationale supérieure d'Arts de Paris-Cergy, explore la portée du langage et de la voix dans une recherche plastique, à la fois théorique, sonore et visuelle.
La Fémis complète l'ensemble avec 58 films, clips et installations audiovisuelles présentés sous l'atrium, allant des travaux de fin d'études aux réalisations personnelles d'anciens élèves.

En parallèle de cet évènement, Les Folies invitent les visiteurs à découvrir des installations numériques, expositions, performances, des ateliers réservés au jeune public et des rencontres professionnelles avec des artistes entrepreneurs de la Condamine et de la Design Academy d'Eindhoven.

Des talents prometteurs et déjà accomplis profitent de cette visibilité bienveillante jusqu'au 31 mars, pour le plus grand plaisir de nos yeux.

Pour en savoir plus, visitez le site de La Villette

Photographies :
1) muuuz
2) Victor Cord'homme
3) Ribeyron Lucas



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE