N'avez-vous jamais rêvé d'avoir la tête dans les étoiles ? C'est ce que tente de nous faire vivre l'architecte et artiste britannique Asif Khan à l'occasion des Jeux olympiques d'hiver dans un pavillon éphémère couvert de noir Vantablack VBx 2, dont le rachat des droits exclusifs par Anish Kapoor avait fait scandale il y a deux ans.

Posé en plein cœur de Pyeongchang, la ville de Corée du sud accueillant cette année les Jeux olympiques d'hiver, le mystérieux ouvrage consiste en une toile tendue de plan carré de 35 mètres de côté par 10 de haut, hébergeant une installation artistique, un petit salon et une pièce d'exposition.

À l'extérieur, les quatre murs paraboliques sont entièrement peints de Vantablack VBx2, la fameuse couleur noir jugée la plus profonde du monde, car capable d'absorber 99,9 % du spectre lumineux, et que s'était approprié l'artiste plasticien Anish Kapoor en 2016. Des tiges de métal, également peintes en noir et dont l'extrémité est occupée par des ampoules à leds, sont implantées à l'horizontale dans ces parois courbes et se fondent dans la masse ténébreuse. Une drôle de perception se met alors en place autour du pavillon, de loin comme de près il semblerait qu'un morceau du cosmos se soit posé sur le parvis de pierre du stade olympique.

« C'est une de mes préoccupations principales que de créer des expériences qui nous permettent de mieux comprendre où nous sommes en tant qu'humain, dans ce grand univers. Il y a une tension entre le fait de vouloir savoir quelle est la forme d'une chose et le fait d'accepter qu'elle peut ne pas en avoir. » Asif Khan, architecte et artiste

À contrario, l'intérieur du volume est d'une blancheur immaculée. Cette fois-ci Asif Khan va plus loin dans le jeu haptique et propose de mettre le visiteur au service de l'œuvre, en l'invitant à verser de l'eau dans les rainures d'une vaste rampe de 16 mètres de long sur laquelle il est également possible de marcher. Le liquide s'y transforme en brume et plonge le lieu dans une atmosphère d'une grande plénitude.

Une conception agitatrice des sens, à découvrir jusqu'au 25 février à Pyeongchang !

Pour en savoir plus, visitez le site de Asif Khan

Photographies : Luke Hayes

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE