Ancien membre du Groupe Memphis, Nathalie du Pasquier ne limite dorénavant plus sa production artistique au domaine du design. La Pace Gallery de Londres (Angleterre) consacrait ainsi cet été une exposition à sa nouvelle carrière, celle de peintre, avec la présentation d'œuvres inscritent dans la continuité de ses travaux précédents : structurés, colorés, et complètement barrés !

Si son nom ne vous dit rien, son parcours parle pour lui : tantôt pilier du Groupe Memphis, tantôt créatrice pour la marque de vêtements californienne American Apparel, la touche-à-tout bordelaise basée à Milan depuis 1979 avait jusque-là caché au public ses talents de peintre.

C'était sans compter sur la Pace Gallery, institution londonienne de renom, qui lui consacrait une exposition composée d'une cinquantaine de travaux mêlant sculptures, dessins et tableaux. Les réalisations en deux-dimensions y surfent entre abstrait et figuratif, à la manière d'une installation de Joseph Kosuth. Les natures mortes géométriques semblent sortir du cadre pour se positionner en rond de bosse sur les murs de la Pace Gallery, dans une scénographie imaginée par l'artiste elle-même.

« Grâce à la représentation, j'ai appris à chercher et à transformer ce que j'ai vu dans une peinture. Le travail abstrait est un autre type de position : je deviens un constructeur, un inventeur. » Nathalie du Pasquier, plasticienne

Cette exhibition semble donner des idées à d'autres organismes d'envergure puisque l'Institute of Contemporary Art de Philadelphie (USA) exposera des œuvres de la Française jusqu'au 23 décembre 2017. Un comble pour celle qui clamait haut et fort « Je peins par plaisir, pas pour finir dans les journaux. »

Nathalie du Pasquier, jusqu'au 23 décembre 2017 à l'Institue of Contemporary Art de Philadelphie (USA).

Pour en savoir plus, visitez le site de Nathalie du Pasquier

Photographies : DR Pace Gallery



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE