Pour la première fois Chiharu Shiota utilise la couleur blanche pour tisser son installation de fils qui se mêlent et s'entrelacent à la manière d'un délicat réseau aérien. A l'occasion d'une carte blanche, l'artiste japonaise a suspendu sa poésie et son univers sous les grandes verrières du Bon Marché Rive Gauche.

Le long du fil, Chiharu Shiota établit une analogie entre l'Homme et le voyage, chaque individu embarque pour une destination inconnue, bercé par les tumultes des émotions, rencontres et souvenirs. L'œuvre monumentale est une invitation à l'émerveillement et à l'interrogation sur les questions fondamentales de la vie.

« Les fils sont tissés l'un dans l'autre. Ils s'enchevêtrent. Ils se déchirent. Ils se dénouent. Ils sont comme un miroir des sentiments » Chiharu Shiota

Les toiles de fils aux motifs géométriques modélisent de légères barques aériennes qui s'envolent d'un mouvement ascendant vers le ciel. Cette dynamique poétique retranscrit les paroles d'une poète humaniste qui croit au futur et à l'avenir. Tissées dans un matériau délicat traditionnellement lié à la féminité, les 150 barques vaporeuses évoluent au sein d'une pluie de filins noirs, structurant l'œuvre et symbolisant les aléas de la vie. Un peu plus loin dans les allées du magasin se trouve une galerie entièrement tissée imageant un cocon mousseux qui englobe et envoute le public à l'image de la toile produite par l'insecte. Ce réseau graphique, fascinant, est vecteur d'un sentiment d'unité et de connexion qui engage l'implication mentale et corporelle du spectateur.

Chiharu Shiota, Where Are We Going, jusqu'au 18 février 2017 – Le Bon Marché 24 rue de Sèvres, 75007 Paris

Pour en savoir plus, visitez le site de Chiharu Shiota



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE