Dans la cadre de l'exposition élévation 1049 : avalanche organisé par la fondation LUMA au sein de la ville de Gstaad en Suisse, Douglas Gordon & Morgane Tschiember ont porté un regard interrogateur et artistique sur la catastrophe naturelle. Les deux artistes Land Art ont construit leur réflexion sous forme d'appel et de réponse sur le flanc du paysage alpin de Gstaad. Leur œuvre collaborative fait partie des 11 créations présentées par d'autres artistes dans le cadre de l'exposition hivernale.

Interpellés par l'ambivalence du paysage, à la fois magnifique et terrifiant, Douglas et Morgane ont exploré l'idée du voyageur solitaire alpin cherchant à rompre sa solitude, et se sont demandé si ce besoin serait fondé sur le désir, la peur ou l'excitation de l'inconnu. Les deux artistes se sont imaginés et projetés à la place du voyageur pour définir un vecteur de socialisation : le feu.

Leur œuvre monumentale s'organise en deux temps, une installation sonore reconstituant les bruitages effrayants d'un environnement sauvage, animalier et obscure invite et conduit le public vers le monumental anneau de feu qui symbolise la survie et le réconfort. Le feu est vu ici comme une entité fédératrice, une métaphore de la communauté humaine dont la fumée, chaleur et lumière seraient le langage.

A l'image de l'Homme le cercle de feu en se consumant, impacte son environnement, la suie marbre le sol initialement vierge de toute empreinte et fait fondre l'eau cristallisée. La fumée vient noircir le ciel et l'air vif de la montagne, laissant des marques sur son passage. Cette construction monumentale et éphémère amène le public à s'interroger sur la solitude humaine mais aussi sur l'impact de l'Homme au niveau l'environnemental.

L'exposition se déroule du 3 février au 19 mars, in situ et ex situ de la ville de Gstaad.

Pour en savoir plus, visitez le site d'élévation 1049



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE