L'installation "Polygon Playground" est un terrain de jeu interactif conçu par Whitevoid. Entre installation artistique et architecture, son volume devient support de projections et se transforme sous l'impulsion de ses utilisateurs. Un projet qui nous interroge sur les possibilités de dialogue entre l'architecture et ses usagers.

Bien loin des terrains de jeu traditionnels, de leurs portiques et de leurs balançoires, Polygon Playground prend la forme d'un monolithe aux multiples facettes, entre iceberg stylisé et montagne miniature. Dessiné par Whitevoid pour le Smukfest, l'un des plus grands festivals de musique danois, ce terrain de jeu peut accueillir jusqu'à 40 personnes invitées à parcourir ses pentes ou à s'assoir sur ses arêtes. Pendant ce temps, un système de projection en 3 dimensions projètera des vidéos sur le volume à 360°.



Entre installation artistique et architecture, le volume concret et bâti devient le support d'une projection, sa surface, sa couleur, sa texture changent ainsi en temps réel, au gré des vidéos mais aussi en fonction de son utilisation. Grâce à un système de capteurs sensitifs, l'utilisateur devient en effet acteur du spectacle. Ses mouvements dans l'espace et sur le support influent sur les projections, leurs déformations, leurs ondulations. Selon ses déplacements, le volume est ainsi parcouru de vagues, de flux, de couleurs et de textures. Les effets sont multiples: les arêtes sont soulignées par des traits de lumière bleutée, rappelant l'univers virtuel du film de science-fiction Tron, le volume se recouvre de motifs graphiques, est parcouru par des sphères lumineuses, semble se remplir d'eau ou être éclairé de l'intérieur.

Découvrez l'installation en vidéo:

[youtube=http://fr.youtube.com/watch?v=7sSj1dcSuf0]

Pour plus d'informations, visitez le site Polygon Playground.

Source: Shape and Colour


Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE