À la veille des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, la Cité de l'architecture et du patrimoine de Paris se place au cœur de l'olympisme avec deux expositions exceptionnelles : "Il était une fois les stades" et "Mini Maousse 9” : Quand la ville se prend aux jeux". Dès le 20 mars, ces expositions invitent les visiteurs à explorer l'interaction entre le sport, l'architecture et l'espace urbain.

"Il était une fois les stades" permet de remonter le temps pour découvrir comment les stades, depuis leur réinvention au début du XXe siècle, ont évolué pour devenir des emblèmes de la mondialisation sportive. Organisée en trois séquences thématiques — démocratiser, performer, mondialiser — l'exposition offre une rétrospective des enjeux sociaux et culturels que représente le stade comme lieu de sport et de rassemblement.

Une exposition qui promet de révéler les multiples facettes du stade, bien au-delà de son utilité première. C'est une invitation à appréhender ces espaces gigantesques comme des miroirs des sociétés qui les ont érigés, des vecteurs de démocratisation du sport et des témoins des performances humaines et architecturales.

Parallèlement, la neuvième édition du concours Mini Maousse met l'accent sur la microarchitecture avec le défi de créer une "mini-fan-zone" nomade. Les projets lauréats ont pour vocation de créer du lien social et de partager la passion du sport dans les "terres du 93", à Saint-Denis et la Plaine Commune, touchant ainsi les quartiers les plus éloignés de l'effervescence olympique.

Le premier prix a été décerné à "LA NAVETTE" de Martin Lichtig, une proposition qui allie mobilité et festivité. Suivent "BIKE AWAY" de Mathilde Dell’Aera, un projet qui marie sport et déplacement, et "BOX-OUT" de Defne Elver, Charlotte Mallet et Andréa Vinzant, une structure encourageant l'activité physique communautaire. "LE MARCHÉ DU SPORT", par Marieus Entemeyer, Fiona Larrive et Antonin Palabaud, ferme le palmarès avec une idée novatrice pour célébrer le sport et son partage.

Ces projets, plus qu'une réponse architecturale, sont un appel à l'engagement sportif et à l'inclusion. Ils interrogent et proposent des solutions sur la manière d'impliquer la jeunesse des quartiers dans la célébration mondiale des Jeux et comment l'architecture peut encourager à l'activité physique à travers la pratique sportive. 

 

Visuels © : Martin Argyroglo, Pascal Lemaître, Véronique Paul, French Freerun Family - Simon Nogueira & Johan Tonnoir

 

Pour en avoir plus, visitez le site de la Cité de l'architecture.



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE