À l'occasion de la Semaine du Design de Milan 2024, LAUFEN présente l'exposition “Colour Archaeology” (Archéologie des Couleurs), orchestrée par le designer italien Roberto Sironi. Cette exposition invite à un voyage interdisciplinaire à travers l'art, le design, l'archéologie et l'histoire de la couleur, explorant les cultures céramiques anciennes de 3000 av. J.-C. à 1500 ap. J.-C.

La recherche de LAUFEN, menée par le Studio Roberto Sironi, a scruté plus de 10 000 trouvailles archéologiques issues de musées internationaux prestigieux, de Lima à Zurich, d'Athènes à New York. Ce périple à travers les âges a permis d'identifier des nuances uniques : les bleus de l'Égypte ancienne, les teintes des terres des civilisations mésopotamiennes, les céladons de la Chine impériale, les couleurs wabi-sabi du Japon ancien et le rouge brique de la terre scellée romaine.

Ce projet a abouti à une palette de douze couleurs, où les nuances les plus raffinées et recherchées du monde antique sont retravaillées pour créer des teintes contemporaines et intemporelles. Inspirée par les artefacts de l'antiquité et les archétypes culturels, religieux et sociaux des civilisations à différentes époques, cette collection de couleurs, à l'instar de la "Polychromie Architecturale" de Le Corbusier, promet de conserver sa valeur et sa puissance expressive à l'avenir.

L'installation se divise en deux parties, pour narrer visuellement l'ensemble de la recherche. La première propose un parcours artistique grâce aux graphismes créés par Beda Achermann et son studio, mêlant tradition et modernité à travers un langage ultra-contemporain qui associe art, photographie, architecture et design. Le design graphique reprend des photos d'archives de céramiques archéologiques avec des images de la production industrielle chez LAUFEN, offrant une relecture abstraite et contemporaine.

La deuxième partie présente des compositions de pièces iconiques de LAUFEN dans les couleurs de la nouvelle palette, combinant différents coloris pour créer des environnements évocateurs et sophistiqués.

Conçue comme une installation itinérante, "Colour Archaeology" après Milan, sera accueillie dans d'autres espaces LAUFEN, à Vienne, Berlin, Madrid et Prague.

 

Visuels © : LAUFEN Colour Archaeology - Roberto Sironi, Portraits : Roberto Sironi, Federico Villa



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE