C’est au milieu des châteaux, des villages et des vignobles de l'Italie du Nord, qu’Alvisi Kirimoto + Partners, un cabinet d’architecture installé à Rome,  a rénové la Villa K. Ainsi est né un refuge niché dans une zone vallonnée de deux hectares célébrant le paysage et se fondant dans ses lignes sinueuses.

Le complexe s'étend sur une superficie de 910 m2 et se compose de deux volumes existants présentant les caractéristiques typiques de l'architecture rurale en alternance avec une série d'espaces extérieurs. Le projet a démarré par un dessin du paysage afin de définir la nouvelle entrée et ainsi faire éclore des vues privilégiées grâce à une disposition bien pensée des éléments choisis. Parmi ces derniers, l’on trouve l'ajout de bois qui agrandit l'espace de vie et semble se dissoudre parmi les vignes. Ont aussi été créées des terrasses pour les jardins potagers ainsi que des espaces verts dédiés au sport ; en outre, la grande piscine à débordement proposant des panoramas imprenables sur toute la vallée, accompagnée d'une élégante terrasse abritant une zone de solarium, ajoute au charme du lieu. 

Les arbres centenaires ont bien sûr été conservés pour ombrager les zones pavées de pierre locale qui s'étendent entre les deux bâtiments. Depuis le portail d'accès, la route en gravier et l'allée faite de pierre mènent au principal et aux chambres profitant d’entrées indépendantes. Les espaces de service plus fonctionnels, comme le parking souterrain, sont cachés et intégrés au sous-sol.

Le cœur du projet a reposé sur l'extension en bois prolongeant la surface habitable du bâtiment principal. Les matériaux (se voulant naturels) ainsi que les éléments décoratifs tels que le plancher en chêne, la couleur claire des murs et du plafond, et les grandes fenêtres, rendent les intérieurs aussi lumineux que minimalistes. 

Un extérieur rénové en profondeur, donc et proposant une spatialité dynamique et articulée, composée de nombreuses facettes, de sorte à ce que la villa soit visible  depuis différents points de vue. 

De leurs côtés, les intérieurs sont chaleureux, accueillants, et élégants. L'utilisation abondante de matériaux naturels ici encore alterne avec le mélange hétérogène de mobilier sur mesure, de meubles de design nordique et de nombreuses œuvres d'art. Aux étages inférieurs et au rez-de-chaussée, les murs blancs et les plafonds en briques dominent. Alvisi Kirimoto a créé ici un refuge mettant en valeur la dimension la plus authentique de la vie. Une oasis de détente alliant charme rural et élégance contemporaine.

 

Visuels © : Marco Cappelleti



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE