A-lab, pour laboratoire d’architecture, est une agence fondée il y a une vingtaine d’années par deux architectes souhaitant s’affranchir de la pensée architecturale traditionnelle. Pour permettre l’innovation, ils décident alors de mettre l’accent non pas sur l’objet fini mais sur le processus. 

C’est ainsi qu’ils élaborent de nouveaux procédés de collaborations interdisciplinaires où toutes les voix sont entendues, et où toutes les options sont possibles tant dans les projets de grande que de petite échelle. L’un des principes de l’agence, afin d’élargir le champ des possibles, est de collaborer avec des acteurs qui acceptent d’être mis au défi et avec lesquels A-lab peut apprendre. 

Des enseignements acquis, est née une exposition qui présente comment ces processus ont donné naissance à des projets qui non seulement reflètent la nouvelle ère du développement urbain d’Oslo, mais qui l’ont aussi profondément influencée.

Capitale européenne connaissant la croissance la plus rapide, Oslo s’est fixé pour objectif il y a 20 ans de conserver et d’accentuer son identité de ville adossée à la forêt s’ouvrant sur le fjord. La transformation d’une ville-port à une ville-fjord a déclenché un changement de paradigme, l’une des idées centrales étant de créer des espaces multifonctionnels générateurs d’une ville compacte et durable. Plusieurs des projets exposés relatent cette vision qui a survécu aux changements politiques et s’est affinée au fil du temps.

A-lab estime que la nouvelle dimension de l’architecture ne doit pas séparer les humains de la nature, mais plutôt les traiter comme des entités mutuellement dépendantes d’un même écosystème. Cela implique que le paysage et la faune, au-dessus et sous l’eau, doivent être inclus.

 

Between The Blue and The Green

Reconnecting Oslo

Exposition du 31 janvier au 25 février 2023

Galerie d'Architecture  

11, rue des blancs manteaux, Paris 4e

 

Visuels © : Oslo S Utvikling, Ivan Brodey

 



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE