À Chalon-sur-Saône, l'agence Vurpas Architectes signe la réhabilitation et extension de l'ancien Moulin de la Sucrerie Blanche, bâtiment inscrit au titre des monuments historiques. Objectif : devenir la Cité de l’économie créative et de l’ingénierie numérique du Grand Chalon.

La ville de Chalon-sur-Saône peut se targuer d’un passé industriel remarquable sur plus d’un siècle et demi. L’ancien Moulin, inscrit au titre des monuments historiques, est le dernier témoin de la construction et de l’activité du site de la Sucrerie Blanche. Il raconte une histoire économique mais aussi politique, commerciale, géographique, technique et bien sûr architecturale des lieux. Après avoir vécu ses nombreuses vies, il se tient toujours droit, face à la Saône, comme il apparaissait sur le tableau du peintre Etienne Raffort en 1837.

L’édifice est maintenant réhabilité, de façon douce et respectueuse, agrandi d’une extension simple et sobre qui reste en retrait, et mis en scène par une grande terrasse surélevée faisant office d’écrin au bâtiment historique.

Aujourd’hui, le Moulin se réinvente une nouvelle fois au service de l’industrie 4.0. Son programme fait converger l’enseignement supérieur, la recherche et les entreprises locales autour d’une grande plateforme qui rassemble les techniques innovantes de l’imagerie virtuelle.

Conscients des différentes temporalités entre celle de l’ingénierie des nouvelles technologies et celle d’un édifice patrimonial, les architectes ont imaginé un bâtiment adapté aux usages d’aujourd’hui et à ceux de demain, capable de s’accorder aux constantes évolutions et mutations du lieu. Ce nouveau lieu, récemment renommé « L’Usinerie » développe sur 4 000 m2 ses domaines d’expertises autour de la réalité virtuelle et augmentée, l’intelligence artificielle, la robotique et cobotique, la cybersécurité, la fabrication additive et le big data.

Le bâtiment étant inscrit au titre des monuments historiques, tous les choix de matériaux (tuiles, enduits, badigeons, pierres...) ont fait l’objet de discussions et d’échantillonnages, d’échanges interactifs et fructueux avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC).

La réhabilitation du Moulin de la Sucrerie Blanche est un projet à la fois ancré dans son histoire et résolument contemporain. Aujourd’hui, il se tient prêt à commencer sa nouvelle vie dans une industrie de pointe innovante. L’histoire semble se répéter pour celui qui, déjà précurseur, utilisait les premières machines à vapeur en France, il y deux siècles.

C’est un bâtiment qui convoque une élégance non démonstrative, à la fois dans le fond et dans la forme, silencieux, et qui souhaite révéler la beauté des espaces et des éléments en place, juste avec évidence.

 

Visuels © : Kevin Dolmaire



Logo-ML SiteADC

Book des Lauréats des MIAW

 
 BOOK MIAW INNOVATION 2023 COUV

d'architectures en kiosque

DA316SITE