Le nouveau Parc de la Cité Judiciaire se situe dans le quartier Carrassi, à l’emplacement d’anciennes casernes militaires. Dans le but de régénérer une partie importante de la ville, il a été conçu selon des critères de durabilité environnementale, sociale et économique. Il sera le siège de juridictions pénales, du ministère public et d’un parc qui occupera 75 % de la surface totale du projet. Bien plus qu’un « poumon vert », véritable âme de la métamorphose, le parc est destiné à être un lieu d’intégration intergénérationnelle, profondément méditerranéen et cohérent avec l’identité de la ville de Bari.

Fruit d’un concours organisé par l’Agenzia del Demanio (Agence des biens de l’État), le projet révèle une concordance absolue de vision entre le commanditaire et le groupement lauréat – Atelier(s) Alfonso Femia mandataire, Proger, Magnanimo Ingegneri Associati et Land Italia – sur la signification contemporaine de l’urbanisme.

La ville de Bari, sur la rive orientale de la Méditerranée, s’étend le long du littoral, pénètre à l’intérieur des terres et devient une véritable ville-territoire. La relation entre les constructions et la nature – en grande partie perdue – doit être recomposée pour rétablir l’équilibre urbain.

C’est un véritable défi pour l’architecture qui doit assumer la responsabilité de ses actions et la générosité de ses intentions en tant qu’acteur des mutations urbaines. Dans cette optique, la réalisation d’un grand parc urbain qui abritera les bâtiments de la Justice a été privilégiée comme acte fondateur du projet, créant ainsi une importante coulée verte qui reliera la zone située à la périphérie de la ville, au centre et à la mer.

Une zone bâtie hétérogène, avec des fronts compacts, alterne des espaces ouverts et des bâtiments de faible hauteur, des logements sociaux abordables de moyenne et haute densité, côtoyant des pavillons : tel est le scénario de référence, structuré par un réseau routier organisé par tronçons desservant les différents lotissements. Dans ce contexte particulier, le Parc de la Cité Judiciaire est un projet de réunification et de corrélation des parties fragmentées de la ville. 

Pour régénérer des zones dégradées, la sécurité et l'accessibilité sont des éléments essentiels afin de créer les conditions d'une fréquentation sereine, garantissant le succès du processus du changement. L'investissement dans les infrastructures technologiques, tant pour les zones bâties que pour les espaces verts, permettra de répondre à ces besoins en mettant en œuvre un plan intensif de manifestations culturelles. La richesse des activités à venir consolidera le futur de la ville. Il s’agit d’une réelle possibilité de renaissance pour certaines zones et de revitalisation pour toute la commune.

 

Visuels © : Alfonso Femia

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE