« En Aparté » a pour objet la réalisation d’une résidence hôtelière Odalys de 181 chambres, ainsi que 16 logements collectifs à Toulouse (France).

La programmation mixte de l’opération se place dans la dynamique de l’OAP en cours sur la zone Brouardel-Europe. Les deux programmes majeurs sont une résidence hôtelière et un immeuble de logements. Au rez-de-chaussée les espaces partagés de la résidence et le hall d’accueil participent à dynamiser la rue du Béarnais en offrant une transparence vers le cœur d’ilot paysagé.  L’écriture mesurée de la façade sur rue permet un dialogue entre le bâti existant de la rue et le futur quartier.

Le projet s’organise en peigne sur la parcelle tout en étant en à l’alignement sur la rue du Béarnais. Cette disposition permet d’ouvrir les logements et la résidence sur un cœur d'îlot végétalisé. Collectifs, et résidence hôtelière recourent à deux vocabulaires, distincts à la fois par l’usage et par le rapport à la rue. De par sa matérialité et ses géométries, l’ensemble de l’opération cherche à donner une image sobre et unitaire.

Le corps bâti principal sur rue est en R+4, et assure la continuité urbaine, un retrait permet de dégager un attique. L’ensemble de la façade est tramé et reprend l’écriture des immeubles de rapport des rues haussmanniennes . Un jeu de couvertines permet de créer une composition qui casse la répétitivité des chambres sur rue. Le rez-de-chaussée devient l’espace de transition entre l’espace public et l’espace privé de la résidence. Nous trouvons à ce niveau les espaces communs, hall et accès au parking. Ce niveau est largement ouvert afin de répondre à cette problématique mais également, afin de dynamiser la rue en animant et en donnant à voir le cœur d'îlot paysagé.

Le cœur d'îlot est constitué de deux branches perpendiculaires à la rue du Béarnais en R+5. La branche Nord comporte les logements entièrement traversant, la branche Sud loge les chambres de la résidence. L’ensemble est largement ouvert sur la végétation, cette ouverture est accentuée par la taille généreuse des fenêtres.

Sur la voie publique les limites sont traitées par les bâtis dont les pignons en retrait successifs, articulent la façade principale vers le cœur d’îlot. Volontairement poreux, le socle est largement vitré et ouvert sur les locaux à destination de la résidence hôtelière. Les accès aux locaux et installations techniques seront traités en ventelles en serrurerie afin d’être intégrés dans la trame générale du bâtiment.

Le socle est habillé d’un béton préfabriqué gris clair, matériau d’exécution particulièrement maîtrisé, pérenne et offrant une qualité de rendu en adéquation avec les ambitions de cette opération : tramage, sobriété et variation de modénature. Les ensembles menuisés du socle s’effacent et dilatent la trame, de manière à offrir la porosité évoquée précédemment en donnant à la rue la lecture des espaces communs de la résidence : hall, salle de petit déjeuner … 

 

Visuels © : Roland Halbe

 



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE