Le studio portugais d'architecture et de design Spaceworkers, fondé par les architectes Henrique Marques et Rui Dinis, et par la consultante financière Carla Duarte, conçoit un bâtiment tout en béton pour accueillir le Centre d’interprétation de l’art roman. Installée dans la ville de Lousada au Portugal, cet édifice très contemporain réinterprète le vocabulaire de l’architecture romane.

Pour le Centre d'interprétation de l’art roman, l’équipe de Spaceworkers a imaginé une architecture épurée, composée de sept volumes en béton de différentes hauteurs et dimensions tous reliés par un module central doté d’une toiture en verre. Inspirés par des principes de l'architecture romane, les architectes ont érigé un bâtiment référencé.

Bien que futuriste, le musée fait écho au riche patrimoine architectural roman portugais, notamment aux cinquante-huit monuments situés sur la « Route de l’Art roman » dans la région Nord. Les sept volumes revisitent chacun la forme d’une toiture typiquement romane. Laissé nus, et épais, les murs en béton sont à l’image de l’esthétique épurée de l’ensemble, faisant ainsi référence aux édifices anciens. D’une superficie de 650 mètres carrés, le centre culturel fascine autant par sa monumentalité que son étonnante volumétrie.
À l’intérieur, les architectes ont pris le parti de la simplicité. Les espaces épurés et lumineux renvoient en effet aux décors dépouillés de certains édifices cultuels romans. Un goût de l’austérité que l’on retrouve dans l’agencement des nombreuses percées et de la verrière.

Ainsi, le musée tisse des ponts entre tradition romane et architecture contemporaine : pas d’éléments superflus ici.

Une architecture aussi esthétique que didactique.

Pour en savoir plus, visitez le site de Spaceworkers

Photographies : Spaceworkers

Léa Pagnier



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE