Transformer un petit garage de Valence (Espagne) en un barbier branché et minimaliste ? Pari accepté pour l'agence ibérique de design Nada. Inspiré par les établissements « a la fresca » qui exploitent l'extérieur pour plus de convivialité et d'informalité, le studio imagine un coiffeur ouvert sur la rue dont la monochromie attirera à coup sûr tous les barbus de la ville.

Qu'il est agréable de se balader dans les rues espagnoles et de voir les habitants investir le pavé pour boire leur café ou simplement discuter, installé sur de petits bancs au soleil ! Cette tradition que l'on retrouve dans bien des pays du sud de l'Europe est exploitée par Nada, agence de design locale qui réhabilite un garage vétuste en un établissement contemporain de 22 mètres carrés.

Car qui dit petite surface, dit agencement astucieux ! Et pour se faire, les maîtres d'ouvrage installent la « salle d'attente » sur le trottoir devant le salon de coiffure masculin – matérialisée par un banc en bois –, conférant au projet un caractère décontracté où les clients sont amenés à discuter entre eux en profitant du beau-temps transpyrénéen.
Le lieu est délimité à l'extérieur par deux aplats carrés bleu ciel, semblables à de petites boites, l'une encadrant la porte d'entrée, l'autre – plus large – bordant l'espace principal réservé aux soins et visible depuis la route grâce à une large baie vitrée.

La même recherche de sobriété est appliquée au traitement de l'unique pièce. Conservant la brique d'antan et les éléments techniques du plafond, les designers font simplement le choix de tout repeindre en blanc, agrandissant ainsi l'espace d'un coup de pinceau. Au sol, un plancher en bois chaleureux dialogue avec un grand comptoir en pin naturel. Une station de coiffage sommaire uniquement composée d'un fauteuil adapté, d'un large miroir rectangulaire au bord supérieur arrondi et d'un casier – également en pin – complète l'ensemble.
Grâce à la très large ouverture sur l'extérieur, l'espace est baigné de lumière naturelle, renforcée par la présence de néons tubulaires minimalistes, faisant écho à l'allure manufacturière du lieu d'origine.

Une petite touche de couleur qui permet de renouer avec une tradition conviviale.

Pour en savoir plus, visitez le site de Nada

Photographies : Daniel Rueda



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE