Inspiré par l'aérodynamisme de la voiture du propriétaire ainsi que par le site balnéaire sur lequel son dernier projet prend place, l'architecte français David Tajchman imagine une résidence toute en courbe dominant la mer Méditerranée. Une réalisation spectaculaire qui s'inscrit dans un environnement complexe.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le dernier projet de David Tajchman porte bien son nom ! Intitulé On the Rock, ce dernier est logé sur un site abrupt, entre les pierres constituant une falaise qui surplombe la mer Méditerranée. Disparaissant dans la nature existante, l'ensemble de 400 mètres carrés gagne pourtant à être vu. Sa silhouette organique, un brin futuriste, alterne courbes et contre courbes, comme un écho à l'onde maritime. Et, puisque le diable se cache dans les détails, le toit plat de la maison est agrémenté d'un miroir d'eau, seul élément visible depuis la rue.

« Depuis la route principale, il est impossible de voir la demeure et se mêle au paysage. On n'aperçoit seulement qu'une étendue d'eau infinie sur le toit terrasse, reflétant son environnement. Etait-ce un mirage ? Une maison imaginaire ? Oui, cette maison est bel et bien réelle. » David Tajchman, architecte

Étendue sur deux niveaux et très généreusement vitrée, la construction est accessible via une entrée surmontée d'un auvent en porte-à-faux située au rez-de-chaussée, à l'est. Cet espace mène à une large pièce de vie ouverte comprenant une cuisine en bois se transformant en une salle à manger et un salon central semi-enterré, le tout sur un plan rond original. A l'extrême ouest, une série de marches permet de rejoindre le niveau inférieur auquel sont dissimulées trois chambres – toutes dotées de leurs salles de bain privatives –, une buanderie et un accès à l'extérieur.
Ce dernier apparaît comme le clou du spectacle grâce à sa piscine arrondie offrant des vues d'exception sur la grande bleue.

Épurée et inspirée des villas californiennes des années 1970, la demeure semble sortir tout droit d'un film d'espionnage où mystère, élégance et luxe s'accordent à la perfection.

En un mot : unique.

Pour en savoir plus, visitez le site de David Tajchman

Photographies : Luc Izri



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE