Bien souvent, vivre en région parisienne comporte son lot de sacrifices. Espaces étriqués, pièces biscornues et absence d'extérieur sont le quotidien de bien des parisiens. Des contraintes auxquelles n'ont pas voulu se plier des habitants de Vitry-sur-Seine (94) qui ont confié l'extension de leur maison et la création d'une terrasse à l'agence locale Janez Nguyen Architectes. De quoi respirer un peu !

Le projet consiste en l'agrandissement d'une demeure construite en pierre meulière dans les années 1930 ainsi qu'en la création d'un espace extérieur en cœur de parcelle. Implanté sur l'emprise du garage préexistant, l'extension de 40 mètres carrés se développe sur deux niveaux, conservant le parking en rez-de-jardin et proposant un nouvel espace de vie à l'étage.

Afin de respecter le bâti principal, cet ajout est situé légèrement en retrait côté rue, valorisant ainsi le cachet naturel de la partie ancienne du foyer. Son revêtement vertical est rythmé par l'horizontalité du toit plat et de la fenêtre carrée à l'étage reprenant les proportions des ouvertures déjà présente et apparait comme une touche actuelle discrète.
Son bardage en cuivre naturel rompt avec l'omniprésence de la pierre de la maison d'origine, conférant à l'ensemble un caractère plus contemporain sans pour autant détonner avec l'ensemble, notamment grâce à un choix de couleur chaleureux proche de l'architecture du quartier.

Du côté du jardin, l'extension est dotée d'une large baie vitrée s'ouvrant sur une nouvelle terrasse à la structure métallique et au sol en bois. Le garde-corps, également métallique, reprend la couleur cuivrée de la construction et débouche sur un escalier menant au jardin amplement végétalisé.

Le meilleur des deux mondes.

Pour en savoir plus, visitez le site de Janez Nguyen Architectes

Photographies : Benoît Florençon



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE