Le musée d'art UCCA à Qinhuangdao (Chine), conçu par OPEN Architecture, est sculpté dans les dunes de la cité côtière asiatique. Formée d'un réseau de galeries de béton, elle n'est accessible qu'à marée basse, faisant de ses visites des moments d'exception. Un design expérimental qui reflète l'humeur d'un pays en perpétuelle mutation.

Sous les ergs d'une des côtes du Golf du Bohai, en Chine, la firme d'architecture pékinoise, Open Architecture, érige de discrets cratères de béton. Construite pour résister aux inlassables va-et-vient des vents et marées, l'infrastructure se niche, discrète, sous les dunes ainsi excavées. Au lieu de défier les forces de la nature, l'architecture s'empare d'un geste primitif qui fait appel à nos souvenirs d'enfants : celui de creuser, infatigablement, des caves qui désormais accueillent de façon permanente les cavités d'un musée. L'ensemble forme un réseau de cellules immaculées de 930 mètres carrés qui héberge un programme varié comportant une dizaine de galeries et studios de tailles différentes, ainsi qu'un café. Le bâtiment attend prochainement d'autres travaux qui visent à connecter le musée à l'océan par une passerelle praticable.

Le complexe est revêtu d'une coquille en béton formée d'un bardage bois linéaire composant le coffrage. Ce dernier est ensuite recouvert de béton dont la texture irrégulière est volontairement conservée par les concepteurs. Lové dans son écrin de sable, le bâtiment profite ainsi de températures stables puisque celui-ci est équipé d'une pompe à chaleur géothermique à faible émission qui refroidit la structure pendant la journée.

Pour familiariser le visiteur aux profondeurs de la construction, un long tunnel énigmatique l'emmène d'abord dans un espace de réception, pour laisser ensuite soudainement entrer un faisceau de lumière au-dessus d'une vaste galerie multifonctionnelle, via une ouverture zénithale circulaire. Un escalier hélicoïdal mène ensuite à un poste d'observation extérieur offrant des vues d'exception sur le paysage azuré. À travers les multiples percées et puits de lumière présents dans le bâtiment, de forme et d'orientation variables, le visiteur a accès à l'expression d'un bâtiment dans son contexte : en constante mutation.

Véritable invitation à la contemplation, ce musée d'art plonge le visiteur dans l'univers instable du littoral, en permanence soumis aux forces mouvantes de son environnement.

Pour en savoir plus, visitez le site de OPEN Architecture

Photographies : Wu Qingshan



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE