Décidément, l'île de Nantes (44) ne cesse d'inspirer les architectes ! Et les maîtres d'œuvre Marc Boixel et Nicole Garo ne font pas exception. Animé par la puissance de la Loire, du Quai de la Fosse ou encore de la grue Titan, ils imaginent l' « Îlot des Îles », un bâtiment d'influence brutaliste à l'identité visuelle aussi forte que sa ville d'accueil.

Avec pour unique matériau le béton, l'ensemble est un hommage à la brutalité de la ville et n'affirme le goût de ses concepteurs pour le dépouillement, le minimalisme et la minéralité des quais nantais. Le parallélépipède massif est percé de fenêtre en retrait, allégeant son enveloppe et permettant à ses résidents de bénéficier de lumière naturelle et de vues sur le Parc des Chantiers.

« La nature, la lumière, la ville et l'histoire sont impressionnantes. » Marc Boixel et Nicole Garo, architectes

Organisée en cœur collectif d'îlot, la construction d'une surface de plancher de 6 910 mètres carrés enveloppe une cour intérieure accessible à tous les usagers de l'immeuble. Et des usagers, il y en a ! En effet, l'ensemble renferme des logements collectifs en étages, des maisons de ville sur les ruelles latérales, des ateliers d'artistes en rez-de-chaussée sur la promenade nord et des locaux d'activités sur le boulevard de la praire au Duc, située au sud. En référence à la figure de l'entrepôt nantais et des hangars ligériens, les façades sur cour sont bardées de bois sombre posé de manière verticale, réchauffé par la présence de nombreux végétaux dans l'espace extérieur.

Un véritable hommage à la belle Nantes.

Le projet est sélectionné pour les ADC Awards 2019 dans la catégorie Mixte

Pour en savoir plus, visitez le site des ADC Awards et de Garo Boixel

Photographies : DR



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE