Qui a dit que le sport devait se pratiquer dans un espace sombre et cloisonné ? Certainement pas les équipes de l'Atelier Féret & Frechon ! Installé dans une praire arborée de deux hectares, le Complexe sportif de la Villette de Caudebec-lès-Elbeuf (76) joue avec son environnement et laisse pénétrer la nature en son sein.

Situé dans l'ancien parc de la clinique Saint-Côme – aujourd'hui disparue –, le projet comprend un ensemble de 2 340 mètres carrés abritant les locaux du club de judo et de l'association de la force athlétique ainsi que deux aires de stationnement, l'une de 30 places pour les usagers réguliers de la salle, l'une de 70 places réparties sur les accotements d'une allée plantée, dédiées aux compétitions. La séparation des 100 places de parking permet un impact léger sur l'environnement paysager.

« Quelque chose de l'essentialité de l'expression extérieure et de la spiritualité de l'espace intérieur de la Chapelle des Bois de Gunnar Asplund nous semblait résumer la posture à adopter, et à adopter à un bâtiment civil » Atelier Féret & Frechon

Un traitement épuré que l'on retrouve également dans la conception du pavillon bas logeant sous le même toit l'ensemble des activités. Le bâtiment sobre appareillé de briques noires et de menuiserie en aluminium anodisé est dénué de signes indiquant la nature de l'ensemble. Le tout est surplombé d'une toiture en zinc débordante et est ceinturé d'une large galerie vitrée dont les ouvertures sont doublées d'un claustra bois. Un ajout qui permet à la lumière naturelle d'inonder le lieu tout en connectant les espaces intérieurs au parc. Deux sheds longitudinaux construits en surélévation des longs-pans des salles sportives captent les rayons du soleil à l'est et à l'ouest. Les cimaises intérieures blanches des sheds permettent à ces lumières de réfléchir sans perturber les pratiques sportives.Le travail des coupes s'attache à résoudre la répartition des prises de jour, le filtrage des vues intérieures et la distribution intégrées des installations techniques. La distribution symétrique des lumières dispensées par les sheds et le filtrage des vues sur le parc créent l'effet recherché de concentration et de sacralisation des espaces intérieurs du dojo et de la salle de force athlétique.

L'ensemble, de plain-pieds, est organisé autour du club house et du hall d'accueil desservant en enfilade les trois volumes principaux : le dojo, la salle de force athlétique et l'espace de réunion. A hauteur d'homme, les claustras bois extérieurs filtrent des stries de lumière blonde qui font échos aux volumes des charpentes en en bois massif et lamellé-collé, suggérant une esthétique proche de celles des dojos et des salles d'arts martiaux orientaux.

Un havre zen en plein coeur de la Seine Maritime.

Le projet est sélectionné pour les ADC Awards 2019 dans la catégorie Sport

Pour en savoir plus, visitez le site des ADC Awards et de l'Atelier Féret & Fréchon

Photographies : DR



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

DASEPT2024SITE