Installé à la Courneuve, dans une ancienne friche industrielle, le site fiduciaire de la Banque de France imaginé par l'agence Jean-Paul Viguier et Associés a été inauguré à la rentrée dernière. Une réalisation mêlant construction neuve et réhabilitation, caractérisée par un effort destiné à allier sécurité et ouverture sur le quartier. Explications.

C'est en 1898 que Babcock & Wilcox, société américaine spécialisée dans la fabrique de chaudières industrielles, s'installe à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis. Rapidement, la firme devient leader dans son domaine, faisant construire hangars, usines et autre halles pour répondre à ses besoins de production. Mais avec l'essor du nucléaire dans les années 1960, Babcock & Wilcox perd en vitesse, si bien que le site est peu à peu abandonné au cours du dernier quart du XXe siècle, jusqu'à être complètement déserté.

C'est ici, « sur cette friche en bord de l'A86 », que la Banque de France demande en 2014 à l'agence Jean-Paul Viguier et Associés de concevoir son nouveau site fiduciaire. L'objectif : réhabiliter deux anciens bâtiments de l'usine métallurgique en bureaux, et construire un nouvel édifice dans lequel doivent être traités, « dès l'ouverture, plus d'un milliards de billets, soit un quart du volume national », expliquent les architectes. Une mission déjà ardue, à laquelle s'ajoute, en plus, une petite subtilité : en effet, le projet s'inscrit dans « une volonté de préserver le patrimoine emblématique des anciennes halles industrielles ». Un moyen de redynamiser le quartier dans le cadre du Grand Paris. Or, comment un bâtiment ultra-sécurisé pourrait-il contribuer au rayonnement nouveau d'un secteur ? En concevant un « coffre-fort » qui n'aurait pas l'air replié sur lui-même mais au contraire ouvert sur son environnement. Oui, mais comment ?

À ces questions, les architectes de l'agence Jean-Paul Viguier et Associés répondent par une réalisation « composée de la juxtaposition de plusieurs volumes cubiques ». Celle-ci accueille « le contrôle automatisé à très haute cadence des billets avec une destruction automatique des billets usagés et la mise à l'écart des coupures douteuses. Le stockage des valeurs est lui assuré dans une "serre" haute de 26 mètres », comme le détaillent les concepteurs. Bien qu'ils privilégient la sobriété, les architectes évitent le piège de la construction-forteresse en travaillant dans la mesure du possible la question des ouvertures. Ainsi, « la façade en céramique blanche déploie un jeu de motifs en creux et alternés qui en adoucit le caractère défensif et crée une vibration en fonction de l'ensoleillement », tandis qu'un patio percé au centre du volume permet au personnel de prendre l'air pendant les pauses.

Une construction phare complétée par la réhabilitation de deux halles – l'une en béton, l'autre en brique – situées à l'entrée du site et qui appartenaient autrefois à la firme Babcock & Wilcox. « Rénovés dans le respect de leur singularité », ces deux volumes qui abritent les bureaux sont également destinés à l'accueil du public. Un bon moyen d'offrir la transparence nécessaire au site fiduciaire pour son intégration dans la vie du quartier.

Pour en savoir plus, visitez le site de Jean-Paul Viguier et Associés 

Photographies : Takuji Shimmura



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE