Située sur les berges du Rhône, en Avignon, cette maison imaginée par l'architecte Raphaël Azalbert inspire calme et détente. Difficile aujourd'hui d'imaginer à quel point sa conception a pu relever du casse-tête ! Un résultat limpide auquel son concepteur n'aurait pu aboutir sans mobiliser des trésors d'ingéniosité...

Livrée en 2017 en Avignon par l'architecte Raphaël Azalbert, cette maison de famille est le fruit d'un jeu de réponses aux contraintes posées par le site sur lequel elle est implantée. Et des contraintes, il y en avait... Primo : le terrain est un mince ruban d'une surface de 180 mètres carrés où il a fallu réserver une servitude de passage de trois mètres de large pour permettre l'accès à la résidence voisine, si bien qu'il restait « pour bâtir un rectangle de 16 x 4,5 mètres, soit 72 mètres carrés », détaille le concepteur. Deuxio : le prospect impliquait un recul de quatre mètres au sud par rapport à la limite séparative et une hauteur maximale de construction de 8 mètres de haut, ainsi qu'un retrait du deuxième étage « pour limiter la prise de jour ». Tertio : la parcelle, située sur l'une des berges du Rhône, est inondable.

Par chance pour sa cliente d'origines nordiques, Raphaël Azalbert est un architecte persévérant et ce casse-tête ne l'impressionne pas, si bien qu'il persiste et signe « pour aboutir à une architecture sans concession ». Conséquence directe de toutes ces obligations, la maison en ossature bois adopte la volumétrie d'un pavé élevé sur trois niveaux. Ne pouvant opter pour une distribution classique – pièces de vie en bas et espaces plus intimes dans les étages – le concepteur choisit d'installer le séjour et sa cuisine ouverte au sommet de la bâtisse, lesquels donnent sur une belle terrasse avec vue sur le paysage – permettant au passage de répondre à la contrainte de retrait du R+2. En dessous se trouvent les deux chambres, séparées par un module intégrant la salle de bains. Enfin – et c'est là tout le charme de ce projet – le rez-de-chaussée accueille le garage, mais surtout un bar abrité dans un volume aux airs de guinguette. Revêtu de tasseaux de bois ajourés, il fait écho au claustra privilégié pour habiller la façade sud et le R+2, lequel protège les maîtres des lieux tout autant qu'il permet de singulariser le projet. A l'intérieur, les aménagements en bois dessinés sur mesure parachèvent cette réalisation ultra-millimétrée, dont le charme et le cachet ne laissent en fin de compte rien paraître de la difficulté d'exécution. Bien joué.

Pour en savoir plus, visitez le site de Raphaël Azalbert Architecte 

Photographies : Thibaut Voisin



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE