De lieu spirituel à touristique, il n'y a qu'un pas. Preuve en est l'extension et la transformation d'un ancien couvent du XIIe siècle du port historique de Jaffa (Israël) en un hôtel de luxe composé de 120 chambres et 32 résidences privées. Loin du blasphème, une intervention millimétrée qui a nécessité pas moins de 10 ans de travaux.

En surplomb du port historique de la très animée Tel Aviv, l'ancien couvent des sœurs de Saint-Joseph du VIIe siècle et l'hôpital français adjacent du XIXe siècle, reprennent vie sous la houlette de l'architecte britannique John Pawson et de son homologue local Ramy Gill. Une rénovation et un agrandissement respectueux des lieux, où les revêtements contemporains se mêlent harmonieusement aux fresques, arcades et colonnades de styles arabe et néo-roman. Le maître d'œuvre clôt ainsi le cloître d'origine en U par une aile tout en longueur contenant 32 résidences privées qui possèdent chacune leur propre entrée. De part et d'autre de l'édifice en pierre rénové, il installe par ailleurs une piscine ainsi qu'une boutique et deux restaurants dans l'ancien hôpital. Des pièces de mobilier contemporain y sont distillées avec parcimonie afin de mettre en valeur ce patrimoine d'exception sans l'entacher, à l'image du bar disposé dans l'ancienne chapelle.
Les travaux ont par ailleurs permis de mettre au jour des éléments oubliés du passé, tel que le vestige d'un ancien bastion datant du XIIIe siècle, devenu un élément de composition du hall d'accueil habillé de fauteuils du designer japonais Shiro Kuramata et du Français Pierre Paulin.

Un trait d'union entre passé et présent, à l'image de la ville de Tel Aviv.

Pour en savoir plus, visitez le site de John Pawson

Photographies : Amit Geron



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE