À l'est de la capitale mexicaine, dans la ville de Valle de Bravo, l'architecte Héctor Barroso réalise un ensemble de résidences secondaires. Cinq villas identiques dispersées entre les pins et organisées autour d'un patio central qui offre intimité et recueillement à ses occupants. Un jeu de construction intérieur/extérieur et une répartition habile des masses qui donnent aux habitants le sentiment de vivre dans la forêt.

Malgré l'importante surface de plancher créée, 1 700 mètres carrés au total, l'architecte mexicain Héctor Barroso réalise un ensemble résidentiel admirablement intégré à la topographie du lieu et plus globalement à un environnement forestier par le recours à des volumes cubiques disposés en bande et dispersés dans la pinède.
Ainsi, chaque résidence est-elle divisée en six parties ne dépassant jamais les deux niveaux, dans lesquels sont réparties pièces de vie et de nuit – dont une chambre au rez-de-chaussée et trois à l'étage. Au cœur de cet agencement : un patio végétalisé sur lequel sont massivement ouverts les différentes constructions, dont seules quelques failles et baies vitrées sont visibles depuis l'extérieur.



Une fragmentation bâtie et un recours à des matériaux naturels – bois locale et briques de terre provenant des excavations réalisées durant le chantier –, y compris dans les circulations extérieures, qui donnent à ces volumes un caractère tellurique. Une réalisation où Héctor Barroso a su ne pas céder aux sirènes d'une architecture tape-à-l'œil et d'un bétonnage tous azimuts, comme cela est souvent le cas au Mexique.

Pour en savoir plus, visitez le site du Taller Héctor Barroso

Photographies : Rory Gardiner



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE