Érigé dans le but d'honorer la mémoire de défunts soldats israéliens, le Mémorial national du Mont Herzl consiste en un dôme en forme d'entonnoir inversé, semi-enterré, situé en périphérie de Jérusalem. À l'intérieur, cette couverture est bardée de 23 000 briques, gravées du nom de militaires tombés au combat.

Cette structure commémorative, à la fois extérieure et intérieure prend place sur le Mont Herzl de la ville sainte, dont elle reproduit subtilement le relief grâce à des strates en brique. Un espace de recueillement intime, dont le hall est inséré dans le cœur évidé de la colline. Un choix qui assure des conditions thermiques optimales, en cette chaude région du globe.

« L'édifice a été imaginé comme un monument et, en tant que tel, la conception s'est concentrée sur la création d'un non-bâtiment qui peut fonctionner presque sans aucun système mécanique et être presque entièrement durable. » Michal Kimmel-Eshkolot, architecte

Tel un tombeau, les seuls percements de l'édifice visibles depuis le dehors sont l'entrée et plus haut sa lucarne, qui procurent une ventilation et un éclairage naturels. Un subtile lumière tamisée éclaire ainsi délicatement les parois ondulées du dôme composé de briques conçues en pierre locale et frappées des noms et dates de vie des soldats. Celui-ci surmonte un large espace de recueillement central autour duquel s'enroule une rampe hélicoïdale longée de bougies allumées en mémoire des défunts. Aucun dispositif électrique ne vient compléter ces deux sources de lumière, contribuant ainsi à renforcer l'aspect mystique souhaité par ses concepteurs.

Un édifice solennel parfaitement intégré à son environnement.

Pour en savoir plus, visitez le site de Kimmel Eshkolot Architects

Photographies : Amit Geron



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE