Officiellement baptisée « Funiculaire de la rue 100 et du belvédère Frederick G.Todd », cette infrastructure de la ville d'Edmonton est la première du genre dans le pays. Un ensemble novateur conçu par les architectes locaux de Dialog Design, qui ne dénature pas son environnement verdoyant.

Réalisé dans le but de connecter la vallée de la rivière de Saskatchewan au centre-ville d'Edmonton – situé en hauteur –, ce funiculaire vitré peut accueillir jusqu'à 20 personnes et débouche sur un belvédère dominant toute la cité. Pour les plus valeureux et sportifs, une série de 170 marches longe l'installation et est agrémentée de sièges en béton disposés pour ceux qui désiraient faire une pause durant leur ascension. Arrivés au sommet de l'ensemble, les usagers peuvent prolonger leur parcours sur une passerelle sculpturale menant à un parc de 850 mètres carrés bénéficiant notamment de bancs imaginés par l'artiste de Vancouver, Jill Anholt.

« En permettant à plus de gens de profiter des sentiers de la vallée riveraine, cette initiative favorisera l'adoption d'un style de vie sain et l'amélioration de la qualité de vie pour les gens d'Edmonton. » Amarjeet Sohi, ministre de l'Infrastructure et des Collectivités

Le tout est bardé de bois Kebony qui, avec le temps, se patinera, couleur argentée, en écho aux teintes des arbres de la région, afin de s'intégrer au mieux au paysage de la région. Cependant, le choix d'un revêtement tel que celui-ci n'est pas uniquement motivé par des raisons esthétiques. Située dans une région du Globe aux conditions hivernales extrêmes, la construction se devait en effet d'être érigée en un matériau capable de résister à des températures négatives sans traitement supplémentaire.

Une installation offrant un tout nouveau regard sur la ville d'Edmonton, désormais unifiée.

Pour en savoir plus, visitez le site de Dialog Design

Photographies : Brock Kryton



Book des Lauréats des MIAW

 
CouvBookSITE 

d'architectures en kiosque

couv dec 2024STE